L’EVIDENCE-BASED PRACTICE – MODULE 1 – CADRE THÉORIQUE

Objectifs

  • Identifier les représentations des participants sur la recherche clinique paramédicale
  • Comprendre le concept de pratique fondée sur les données probantes (Evidence-based Practice et Evidence-based Nursing)
  • Mobiliser la méthodologie de l’EBP et de l’EBN au travers des 5 étapes méthodologiques (CEBAM)

Contenu

  • La recherche paramédicale et les enjeux pour la qualité des soins
  • Une pratique fondée sur des données probantes : de quoi parle-t-on ?
  • Les enjeux liés à l’intégration des données probantes dans la pratique des professionnels paramédicaux
  • Des références scientifiques pertinentes pour des soins plus sûrs
  • Les outils de la recherche documentaire et de l’analyse critique d’articles
  • Les critères de construction rigoureuse d’un protocole de soins
  • L’évaluation de l’impact du protocole sur la qualité des soins par l’élaboration de critères et d’indicateurs mesurables

Pré-requis

Personnel concerné

Tout professionnel de la santé et du soin

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative : apport théorique avec diaporama –Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses – Mise en oeuvre de la méthodologie dans le cadre d’une recherche action – Analyse réflexive à partir de l’avancée des travaux fondés sur des situations de travail choisies par les professionnels

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