L’apprentissage du raisonnement clinique: chez l’aide-soignant et l’auxiliaire de puériculture

Objectifs

  • Identifier la place du raisonnement clinique interprofessionnel dans le nouveau référentiel
  • Utiliser les différents modes de raisonnement clinique, en fonction de son champ de compétences
  • Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
  • Anticiper les évolutions pédagogiques à intégrer pour le développement du raisonnement clinique interprofessionnel

Contenu

  • Le nouveau référentiel de formation des aides-soignants et auxiliaires de puériculture
  • Les trois missions
  • Les cinq secteurs d’activités
  • Les modalités d’évaluation
  • L’accompagnement pédagogique individualisé
  • Les trois référentiels contributifs
  • Le raisonnement hypothético déductif
  • L’indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
  • Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçants
  • Le raisonnement par anticipation
  • Le modèle clinique tri focal
  • Les hypothèses de problèmes prévalents
  • Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients
  • Le développement des opérations mentales
  • Le questionnement, l’induction, la déduction, l’intuition perceptive, la créativité
  • Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique
  • La complexité dans les situations didactiques
  • Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
  • La posture du formateur dans l’apprentissage du raisonnement clinique
  • Le développement du raisonnement clinique chez l’apprenant
  • Les liens avec la formation clinique en stage

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé formateur, coordonnateur pédagogique, directeur… impliqués dans la formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges, quiz
Illustrations avec des situations didactiques
Méthode interactive : travaux de groupe , questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situation de travail

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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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