Objectifs
- Identifier la place du raisonnement clinique interprofessionnel dans le nouveau référentiel
- Utiliser les différents modes de raisonnement clinique, en fonction de son champ de compétences
- Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
- Anticiper les évolutions pédagogiques à intégrer pour le développement du raisonnement clinique interprofessionnel
Contenu
- Le nouveau référentiel de formation des aides-soignants et auxiliaires de puériculture
- Les trois missions
- Les cinq secteurs d’activités
- Les modalités d’évaluation
- L’accompagnement pédagogique individualisé
- Les trois référentiels contributifs
- Le raisonnement hypothético déductif
- L’indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
- Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçants
- Le raisonnement par anticipation
- Le modèle clinique tri focal
- Les hypothèses de problèmes prévalents
- Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients
- Le développement des opérations mentales
- Le questionnement, l’induction, la déduction, l’intuition perceptive, la créativité
- Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique
- La complexité dans les situations didactiques
- Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
- La posture du formateur dans l’apprentissage du raisonnement clinique
- Le développement du raisonnement clinique chez l’apprenant
- Les liens avec la formation clinique en stage
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur, coordonnateur pédagogique, directeur… impliqués dans la formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges, quiz
Illustrations avec des situations didactiques
Méthode interactive : travaux de groupe , questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situation de travail
Méthode interrogative de type remue-méninges, quiz
Illustrations avec des situations didactiques
Méthode interactive : travaux de groupe , questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situation de travail
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Experience & innovation
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