Objectifs
- Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions
- Connaître les principes clés de la pédagogie des adultes (andragogie)
- Appréhender l’approche réflexive et la professionnalisation du stage
- Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des étudiants en stage
Contenu
- Les fondamentaux du tutorat
- L’approche par compétences en formation dans les référentiels des professions paramédicales
- Des situations de travail aux situations apprenantes
- L’alternance intégrative (alternance des lieux et alternance cognitive)
- La pédagogie des adultes
- L’apprenant adulte en formation (andragogie) et les conséquences sur les séquences pédagogiques
- La fonction tutorale
- L’accompagnement pédagogique dans une organisation complexe et la continuité de l’évaluation des apprentissages
- La place et les interactions du tuteur au sein de l’équipe encadrante (dans un contexte de parcours) avec ses interfaces avec les différents acteurs du stage
- La posture du tuteur et les interactions avec le stagiaire
- La fonction d’accompagnement pédagogique dans un contexte de parcours professionnalisant
- Structuration et balisage du stage en paliers de progression : les étapes charnières du parcours de stage
- Adaptation du parcours de stage aux ressources des services et aux outils d’accompagnement des apprentissages de l’étudiant (livret d’accueil, outils de suivi, portfolio)
- La relation encadrant de proximité - stagiaire
- La fonction d’évaluation dans l’acquisition et le développement des
- compétences professionnelles
- L’évaluation continue des compétences de l’étudiant (formative et sommative)
- La conduite d’entretiens réguliers d’évaluation, en début, au cours et en fin de stage pour la définition d’objectifs d’apprentissage et de progression
- L'engagement de l’étudiant à développer ses capacités d’auto-observation, d’autoévaluation et d’auto-régulation
- La compréhension des critères et des indicateurs d’évaluation des compétences dans une logique de progression des apprentissages
- La posture de médiation pédagogique, facilitatrice de la découverte et de la compréhension de l’étudiant
- Les trois modèles d’apprentissage : explicatif, démonstratif et expérimental
- Les conditions de la collaboration (étudiant, environnement humain et matériel)
- L’engagement du stagiaire dans son rapport réflexif à l’expérience vécue et au respect des règles de l’activité professionnelle
- L'analyse critique constructive de la grille d’évaluation de l’encadrement des étudiants paramédicaux et gestion de celle-ci dans l’unité de soins.
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur et/ou cadre formateur (infirmier, aide-soignant, masseur-kinésithérapeute, sage-femme,etc.)
Moyens pédagogiques
Tests progressifs au travers des exercices réalisés en formation
Quizz permettant d’évaluer l’acquisition des compétences et de valider l’atteinte des objectifs de la formation
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation en fin de formation.
Quizz permettant d’évaluer l’acquisition des compétences et de valider l’atteinte des objectifs de la formation
Questionnaire de satisfaction et d’auto-évaluation en fin de formation.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.