Se positionner et communiquer en équipe pluridisciplinaire

Objectifs

  • - Comprendre les enjeux relationnels et les stratégies individuelles dans l’équipe

  •  - Distinguer les modes d’interaction avec le modèle PCM (Process Communication Method)
  • - Prévenir les conflits (Communication Non Violente)
  • - Mettre en œuvre les positions de vie dans la concertation/négociation (Analyse Transactionnelle)

Contenu

  • Les jeux de pouvoir et coopération

  • - Stratégies individuelles et implication collective

  • Les émotions

  • - Emotions primaires et émotions psychologiques
  • - Les raisons de la colère
  • - Les modes de perception
  • - Les canaux de communication
  • - Les messages contraignants
  • - Les besoins psychologiques
  • - Le processus de me communication
  • - Les séquences de stress

  • Des modèles de communication

  • - Le modèle PCM
  • - Une méthode de communication sans violence “cessons d’être gentils, soyons vrais”
  • - Les ressorts de l’assertivité
  • - Les valeurs fondamentales à partager en équipe
  • - La posture juste dans la communication interpersonnelle (le cadre, le partenariat, l’écoute, le feed-back, la méta- position)
  • - La concertation/négociation

  • Le contrat de communication

  • - Les termes du contrat individuel et collectif tels qu’ils ont émergé au sein du groupe au cours de l’action de formation
  • - Les indicateurs du contrat SMART

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin (Infirmier, aide-soignante, sage-femme, assistante sociale, personnel administratif)

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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      Modalités de réalisation

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