Objectifs
- Repérer les enjeux de la recherche et développer une culture scientifique
- Identifier la pratique fondée sur les données probants comme un processus de professionnalisation dans la formation paramédicale
- Favoriser l’acquisition de méthodes et d’outils explicites de questionnement et d’analyse pour l’élaboration d’une revue de la littérature
- S’approprier les outils et les méthodes pour traiter efficacement les résultats de la recherche documentaire
- Adopter des règles scientifiques pour la construction et la diffusion d’un écrit scientifique
- Optimiser les compétences du formateur dans l’accompagnement des étudiants pour la réalisation d’un mémoire de fin d’étude
Contenu
La formation à la démarche de recherche : quelle finalité ? quels enjeux ?
- L’approche fondée sur les données ,probants et leur utilisation
- Les enjeux de l’enseignement à la recherche pour les professionnels de santé formateurs
- La culture scientifique au service de la qualité de la recherche
- Les programmes de financement de la recherche
- Les différentes ,revues de la littérature dans la recherche
Les grilles d'écriture et de lecture des revues de la littérature (exemple ,: la grille PRISMA).
- La recherche documentaire
- L’utilisation des moteurs de recherche (Google Scholar, Base Scirus) et des outils d’aide à la construction de la requête ou équation de recherche (CISMEF, INSERM) ,
- Les outils de gestion bibliographique (type Zotéro) ,
- La veille documentaire et la syndication de contenus (flux RSS)
- La diffusion et l’écriture d’un travail ou d’une partie d’un travail de recherche
- Les compétences du formateur pour accompagner l’étudiant
- L’éthique de la guidance du mémoire
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur (IDE, MK, sage-femme, etc.)
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (Travaux sur le projet des participants)
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (Travaux sur le projet des participants)
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.