Objectifs
- Connaitre les principes clés de la pédagogie des adultes
- Appliquer les principes clés de la pédagogie des adultes
- Concevoir, préparer et évaluer une action de formation en tenant compte du besoin de formation, des spécificités du public cible et du temps alloué
- Développer son aisance dans l’animation des sessions
Contenu
Principes de pédagogie des adultes (andragogie)
- Le bon usage de la courbe d’attention
- Les besoins de l’apprenant adulte
- Les conséquences sur la posture de l’animateur
Conception d’une action de formation
- Le cahier des charges : de l’expression du besoin à la détermination des objectifs pédagogiques
- Savoir formuler un objectif pédagogique réaliste
- Prévoir les modalités d’animation et d’évaluation : rédiger un déroulé d’animation
- Préparer les contenus de formation et les supports d’animation
- Focus sur l’utilisation du vidéoprojecteur : comment optimiser son usage au bénéfice du message à transmettre
- Prévoir l’organisation logistique de la formation
Animation d’une action de formation
- Trouver la bonne posture et maîtriser sa communication orale : déterminer son profil d’animateur
- Savoir introduire une action de formation
- Gérer la dynamique de groupe, s’adapter à l’auditoire
- Les spécificités de l’animation de sessions avec des professionnels
- Utiliser de manière efficace les méthodes de pédagogie active : jeux, quizz, jeux de rôle, travaux de groupe, méthodes de créativité, méthodes de production
- Lancer un exercice, débriefer un exercice
- Traiter les questions, traiter les oppositions éventuelles
- Gérer son temps
- Savoir conclure une action de formation
- Savoir évaluer l’action de formation et la réajuster si nécessaire
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel en position de formateur occasionnel, souhaitant développer ses compétences dans l’organisation et l’animation des sessions de formation
Moyens pédagogiques
- Ateliers pratiques de jeux de rôles filmés, en groupe, avec débriefing
- Apports théoriques et mises en pratique immédiates de ces apports
- Méthodes interactives : travail à partir de l’expérience des participants
- Méthodes illustratives : exercice de pratique réflexive conduite par le formateur.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.