L’apprentissage par problème : une méthode pédagogique pour apprendre à apprendre

Objectifs

  • Clarifier les concepts de base sur lesquels s'appuie un référentiel de formation centré sur le développement des compétences
  • Analyser les évolutions induites par la mise en œuvre du référentiel de formation, notamment en termes de méthodes pédagogiques à l'institut de formation
  • S'approprier le concept de problématisation pour développer l'apprendre d'apprendre
  • Acquérir une nouvelle méthode pédagogique : l'apprentissage par problèmes à partir des situations emblématiques

Contenu

  • L’évolution des méthodes pédagogiques depuis la mise en œuvre du référentiel de formation
  • Les représentations de chaque formateur
  • L’exploitation des situations emblématiques avec les étudiants Les autres méthodes pédagogiques utilisées
  • Les fondements théoriques d’une formation centrée sur le développement des compétences (rappels)
  • La notion de compétences selon Le Boterf (rappel synthétique)
  • Le socioconstructivisme, un courant pédagogique dans lequel s’inscrit l’APP Les trois paliers d’apprentissage : comprendre / agir / transférer
  • L’étudiant : un praticien réflexif et autonome dans sa capacité à apprendre par l’APP
  • L’approche par les compétences, des méthodes pédagogiques diversifiées
  • L’objectif : apprendre à apprendre
  • L’apprentissage par problèmes, le problème, la problématisation : définitions
  • Les autres approches comparables, l’étude de cas, la démarche clinique : la problématisation de la situation du patient, à partir du rai- sonnement clinique, de l’identification des problèmes vers le projet de soins, un processus de résolution de problèmes
  • La mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes
  • Les préalables : le contexte, les objectifs, les différents paramètres de l’APP
  • Les caractéristiques et la présentation de la situation emblématique (rappel), les ressources mises à disposition de l’étudiant Les 3 phases du déroulement de l’activité, la phase problème, la phase solution, la phase réflexivité
  • Le rôle du formateur dans cette méthode pédagogique L’évaluation de cette activité d’apprentissage par problèmes

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, etc.
 

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses 
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
 

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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