Accompagner le patient/résident par le toucher

Objectifs

  • Construire une représentation collective du toucher dans les soins
  • Développer le sens du toucher dans ses aspects sensoriels et relationnels
  • Appliquer des techniques de toucher relationnel dans une démarche qui porte attention à l’être dans sa globalité
  • Identifier le repère des signes d’inconfort et de mieux être de la personne soignée

Contenu

  • Travail sur une représentation collective du toucher dans les soins
  • La relation à soi, la relation à l’autre
  • Le toucher (toucher l’autre et être touché)
  • Les différentes dimensions du toucher au travers du prendre soin
  • La conscience de soi, la conscience de l’autre
  • Les réactions sensitives et émotionnelles du toucher au travers du prendre soin
  • Le sens du toucher dans ses aspects sensoriels et relationnels
  • Le toucher un mode de communication
  • La relation de confiance
  • La relation aidante dans l’ici et maintenant
  • Des techniques de toucher relationnel dans une démarche qui porte attention à l’être dans sa globalité
  • L’accompagnement du soin technique par un toucher rassurant
  • Le bien être au coeur des soins :
  • - Apprentissage de gestes techniques
  • - Valorisation de la communication tactile
  • L’intentionnalité du toucher dans la relation soignant-soigné
  • Les apports et les limites du toucher dans la relation de soins
  • La vigilance professionnelle au regard du toucher dans les soins
  • La réflexivité au regard des expériences professionnelles vécues
  • Analyse des situations cliniques et des pratiques mobilisées par les professionnelles
  • Le repère des signes d’inconfort et de mieux être de la personne soignée
  • La collaboration en équipe pluriprofessionnelle une recherche de bien être commune pour la personne soignée (douleur, anxiété,
  • situations de soins)
  • La qualité de présence, d’écoute, d’observation du professionnel au regard de la personne soignée
  • L’éthique du soin :
  • - Le respect de soi
  • - Le respect de l’autre,
  • - L’attention à l’autre
  • - L’intentionnalité du soin
  • - La notion de juste distance dans le soin
  •  ,

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier·ère, aide-soignant·e, sage-femme, assistant·e social·e etc…

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
 ,

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Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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