Objectifs
Situer le rôle des situations emblématiques dans un dispositif de formation centré sur le développement des compétences
- Appréhender la notion des trois niveaux d’apprentissage (comprendre/agir/transférer)
- S’approprier la méthodologie de construction des situations emblématiques
- Situer la place des situations emblématiques dans les unités d’intégration (UI), et appréhender une vision synoptique de ces UI sur les six semestres de formation
- Comprendre et s’approprier les principes d’exploitation des situations emblématiques et les liens avec l’apprentissage en stage
- Anticiper une base de données exploitable
Contenu
- Réaliser en équipe un état des lieux partagé des pratiques d’APP
- Mise en commun du dispositif pédagogique et des attendus des formateurs en lien avec le développement de la réflexivité des étudiants en formation
- Réaliser un état des lieux de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre
- Les enjeux de la réflexivité dans l’approche par compétences
- Les textes
- De la logique programmatique à la logique compétence : les 3 référentiels (activités, compétences, formation) APP et professionnalisation : enjeux en institut et écoles de santé, enjeux sur le terrain
- L’accompagnement et la posture de compagnon réflexif
- Les différentes approches, outils et méthodes d’APP Les méthodes et outils :
- • La méthode GEASE
- • La méthode de confrontation au sosie
- • L’entretien d’explicitation de Vermeersch
- • La méthode des incidents critiques
- • L’entretien d’auto-confrontation
- Leurs utilisations dans le contexte des formations paramédicales
- Animer un groupe d’APP en formation initiale
- S’approprier la posture d’animateur de groupe d’APP Faire respecter les règles et le cadre de la méthode Réguler les échanges et favoriser les interactions Développer la réflexivité et la transférabilité
- Créer et maintenir un climat de confiance
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques emblématiques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.