Coordonner les soins au sein d’une filière gériatrique

Objectifs

  • Définir les spécificités de la filière gériatrique
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques notamment en cours et moyen séjour
  • Identifier les principaux risques auxquels s’exposent les personnes âgées
  • Développer l’évaluation gériatrique et mettre en œuvre les bonnes pratiques

Contenu

  • Vieillissement de la population et politiques de Santé Publique

  • Les acteurs de la politique gérontologique
  • La réglementation et ses enjeux : courts séjours, adaptation de la prise en charge, territorialisation...
  • Les outils de la politique gériatrique (convention tri-partite, PAERPA, les plans)

  • Spécificités de la filière gériatrique

  • Les missions et l’organisation des filières de soins gériatriques Les différentes structures composant la filière et leurs finalités
  • Les équipes pluridisciplinaires mobilisées
  • La coordination au sein de la filière (CLIC, réseaux, EMS APA, SSIAD)
  • Les enjeux de la labellisation des filières gériatriques

  • Risques encourus par les personnes âgées

  • Le vieillissement physiologique et ses risques
  • Le vieillissement psychologique et ses risques
  • Distinguer le vieillissement normal du vieillissement pathologique
  • L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) pour mesurer la fragilité
  • La place de l’infirmier(e) et l’aide-soignant(e) dans l’EGS
  • La mise en lien avec le projet de soins et les transmissions en équipe pluriprofessionnelle

  • Principaux outils d’évaluation standardisés au regard des critères de fragilité

  • La grille IADL pour évaluer l’autonomie
  • L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) pour mesurer la fragilité

  • Différentes recommandations s’appliquant à la filière gériatrique (HAS, ANAP)

  • Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées Volet Ehpad

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel médical, paramédical et du soin : médecin, cadre, infirmier·, aide-soignante, assistante sociale, ...

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (travaux sur les projets des participants)

Dossiers documentaires et sources bibliographiques

Dates & lieux

PARIS
26/05 au 27/05/2025
Présentiel
2 jours - 14h

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

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