Objectifs
- Développer la pensée critique lors des réunions cliniques interdisciplinaires
- Engager une réflexion sur les attitudes facilitant le travail en équipe interdisciplinaire
- Définir un référentiel pour réaliser la réunion clinique
- Optimiser l’écriture dans le dossier patient
Contenu
- L’argumentation critique constructive
- Présentation synthétique du patient
- La méthode du conflit socio-cognitif
- Les attitudes facilitantes
- Le concept d’interdisciplinarité Le lien de confiance
- Les niveaux d’écoute
- La réunion clinique
- Les objectifs
- Le déroulement L’animation
- L’écriture d’une procédure
- L’écriture de la synthèse interdisciplinaire
- Une décision collective de soin
- Une synthèse globale interdisciplinaire
- L’analyse d’un problème répétitif
- ,
Pré-requis
Pour obtenir l’efficacité de cette formation le prérequis indispensable est la maîtrise de l’écriture du raisonnement clinique en transmissions ciblées.
Personnel concerné
Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin : infirmier·ère, aide-soignant·e, sage-femme, diététicienne, éducateur, assistant·e social·e, etc…
Moyens pédagogiques
• ,Apport théorique avec diaporama
• ,Méthode interrogative de type remue-méninges
• ,Illustrations avec des situations cliniques
• ,Jeux de rôles
• ,Méthode interrogative de type remue-méninges
• ,Illustrations avec des situations cliniques
• ,Jeux de rôles
Dates & lieux
LYON
23/09 au 25/09/2025
23/09 au 25/09/2025
Présentiel
3 jours - 21h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.