Objectifs
- Comprendre le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
- Identifier le processus de construction de cibles prévalentes à partir des Groupes Homogènes de Patients (GHP)
- Comprendre les liens entre les différents outils de transmission dans le dossier patient
- Anticiper une stratégie de développement de la qualité des écrits professionnels interdisciplinaires dans l’unité de soins, le pôle
Contenu
- La compétence clinique
- Les référentiels de formation, le Code de la santé publique, les recommandations HAS
- Le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
- La conception humaniste des soins, fondement du raisonnement clinique
- Les niveaux de jugement clinique dans le modèle clinique tri focal
- Les méthodes de raisonnement
- Les opérations mentales mobilisées dans la démarche clinique
- L’interdisciplinarité
- Le raisonnement clinique individuel et le raisonnement clinique collectif Les soins coordonnés
- Les actions à transmettre : répétitives et/ou spécifiques L’impact des actions sur la personne (résultats)
- Les cibles prévalentes
- Le groupe homogène de patients
- La méthodologie de construction des cibles prévalentes
- Les liens avec les plans de soins types et les chemins cliniques
- Les liens avec les outils de transmission dans le dossier patient
- Le recueil de données médicales, paramédicales
- La synthèse d’entrée, les transmissions ciblées quotidiennes, les synthèses intermédiaires, la synthèse de sortie
- Le diagramme de soins et de surveillance (ou chemin clinique)
- La complémentarité dans la gestion des outils
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin :
(Infirmier·ère, aide-soignant·e, sage-femme, diététicienne, éducateur, assistant·e social·e etc…)
(Infirmier·ère, aide-soignant·e, sage-femme, diététicienne, éducateur, assistant·e social·e etc…)
Moyens pédagogiques
• ,Apport théorique avec diaporama
• ,Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
• ,Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.