Définir les cibles performantes en équipes pluridisciplinaire pour l’informatisation du dossier patient

Objectifs

  • Comprendre le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
  • Identifier le processus de construction de cibles prévalentes à partir des Groupes Homogènes de Patients (GHP)
  • Comprendre les liens entre les différents outils de transmission dans le dossier patient
  • Anticiper une stratégie de développement de la qualité des écrits professionnels interdisciplinaires dans l’unité de soins, le pôle

Contenu

  • La compétence clinique
  • Les référentiels de formation, le Code de la santé publique, les recommandations HAS
  • Le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
  • La conception humaniste des soins, fondement du raisonnement clinique
  • Les niveaux de jugement clinique dans le modèle clinique tri focal
  • Les méthodes de raisonnement
  • Les opérations mentales mobilisées dans la démarche clinique
  • L’interdisciplinarité
  • Le raisonnement clinique individuel et le raisonnement clinique collectif Les soins coordonnés
  • Les actions à transmettre : répétitives et/ou spécifiques L’impact des actions sur la personne (résultats)
  • Les cibles prévalentes
  • Le groupe homogène de patients
  • La méthodologie de construction des cibles prévalentes
  • Les liens avec les plans de soins types et les chemins cliniques
  • Les liens avec les outils de transmission dans le dossier patient
  • Le recueil de données médicales, paramédicales
  • La synthèse d’entrée, les transmissions ciblées quotidiennes, les synthèses intermédiaires, la synthèse de sortie
  • Le diagramme de soins et de surveillance (ou chemin clinique)
  • La complémentarité dans la gestion des outils

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin :
(Infirmier·ère, aide-soignant·e, sage-femme, diététicienne, éducateur, assistant·e social·e etc…)

Moyens pédagogiques


• ,Apport théorique avec diaporama
• ,Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
• ,Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques

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