Objectifs
- Savoir utiliser les différents outils du système ciblé et du chemin clinique
- Mesurer les enjeux et les intérêts de structurer et d’harmoniser, en lien avec le raisonnement clinique partagé, certains documents du DPI
- Réajuster les différents supports nécessaires au projet de soins et à la traçabilité de la prise en charge du patient
- Intégrer les critères qualitatifs dans les différents documents
- Anticiper une stratégie du déploiement des documents réajustés
Contenu
- Le Dossier Patient Unique (DPU) et le Dossier Patient Informatisé (DPI)
- Le dossier administratif
- Le dossier médical
- Le dossier paramédical
- L’interopérabilité entre ces différents dossiers
- Les différents documents au service de la prise en charge du patient et de son projet de soin
- ,Les liens avec les outils de transmission dans le dossier patient
- Les différents recueils de données médicales, paramédicales
- La synthèse d’entrée, les transmissions ciblées quotidiennes, les synthèses intermédiaires, la synthèse de sortie
- Le projet personnalisé de soin
- Le chemin clinique (ou plan de soins)
- La complémentarité dans la gestion des outils
- Les cibles prévalentes
- Le groupe homogène de patients
- Les cibles prévalentes
- Les liens avec les plans de soins types et les chemins cliniques
- La stratégie
- Le pilotage du projet
- L’harmonisation des documents à partir des recommandations
- Les indicateurs qualité et sécurité des soins
- Le déploiement des documenst réajustés
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel (médical, paramédical, autre) et tout informaticien impliqué dans la mise en place du DPI.
La présence d’un informaticien est indispensable lors de cette formation
La présence d’un informaticien est indispensable lors de cette formation
Moyens pédagogiques
Apports cognitifs et méthodologiques – Analyse réflexive – Méthode illustrative à partir de construction de chemins cliniques
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.