Être référent en EHPAD

Objectifs

  • Comprendre les impacts des politiques en faveur des personnes âgées sur les pratiques professionnelles
  • Clarifier la fonction de référent en EHPAD
  • Comprendre la démarche professionnelle du référent avant, pendant et après, les réunions de synthèse
  • Construire une charte de référent en EHPAD

 

Contenu

  • Le rôle du référent vis-à-vis :

  • –de la personne
  • –de la famille
  • –de l’équipe
  • Ce que n’est pas le référent

  • Responsabilité et référence

  • La démarche du référent, avant, pendant et après la réunion de synthèse
  • Les recommandations de la HAS

  • La référence et l’organisation de la réunion de synthèse

  • La préparation de la réunion
  • Le recueil de données, l’analyse des données, l’écriture professionnelle, le lien avec les autres professionnels
  • Le temps de la réunion, la présentation, les échanges, les propositions d’accompagnement
  • Le suivi du projet, la validation auprès de la personne, l’organisation du suivi
  • Le lien avec les transmissions ciblées et les diagrammes

  • La faisabilité du projet au sein des différentes entités de l’EHPAD

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel médical, paramédical et du soin : médecin, cadre, infirmier·, aide-soignante, assistante sociale etc.

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (travaux sur les projets des participants)

Dossiers documentaires et sources bibliographiques

Dates & lieux

LYON
23/06 au 26/06/2025
Présentiel
4 jours - 28h

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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