Objectifs
- Réaliser un état des lieux des pratiques pédagogiques pour la mise en oeuvre de la simulation en santé au sein de l’Institut
- Améliorer sa pratique de débriefing et enrichir ses méthodes d’animation de cette phase
- Découvrir et comprendre la démarche DASH, la mettre en oeuvre
- S’entraîner à s’auto-évaluer et/ou à évaluer autrui en situation selon la méthode DASH
- Analyser ses pratiques pédagogiques d’animation des séances de simulation en santé
Contenu
- La simulation en santé comme levier de développement des compétences
- Les courants et principes pédagogiques soutenant le recours à la simulation en santé Intérêts et limites de la simulation en santé
- Les recommandations et bonnes pratiques
- Les conditions de réussite de chacune des étapes de la simulation jusqu’au débriefing
- L’importance prépondérante du débriefing dans la méthode
- La simulation en santé : bilan de l’existant
- La pertinence et la cohérence du recours à la simulation dans le dispositif pédagogique
- La construction des scenarios de simulation
- L’organisation des séances de simulation
- Le briefing / Le débriefing
- Le débriefing : « le coeur et l’esprit » de l’apprentissage en simulation
- Le rôle du débriefeur
- Structurer le débriefing
- S’outiller pour le débriefing
- Un outil d’évaluation et de développement des compétences des formateurs :
- L’origine et les fondements de la démarche DASH
- Une grille, 6 éléments, une approche critériée, sept niveaux d’efficacité
- Une évaluation multiple : auto-évaluation, évaluation par les apprenants, évaluation par les pairs
- Une logique qualité d’amélioration continue
- Un feed-back organisé et récurrent sur sa posture facilitatrice Principes de mise en oeuvre de la démarche DASH
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur impliqué dans la simulation.
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations de débriefing.
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations de débriefing.
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.