Objectifs
- Clarifier la notion de tuteur et identifier ses missions
- Développer des compétences pédagogiques et d’évaluation des étudiants en stage
- Appréhender l’approche réflexive et la professionnalisation du stage
- Pérenniser la dynamique d’amélioration continue de la qualité
Contenu
- Approfondissement de la fonction tutorale
- Les liens structurels entre organisation/accompagnement pédagogique et évaluation continue des apprentissages
- La place et les interactions du tuteur au sein de l’équipe encadrante (dans un contexte de parcours), ses interfaces avec les différents acteurs du stage et ses rôles d’organisateur, de médiateur et d’évaluateur
- La posture et les interactions du tuteur vis-à-vis du stagiaire
- Approfondissement de la fonction d’accompagnement pédagogique dans un contexte de parcours professionnalisant
- Structuration et balisage du stage en paliers de progression : l’entretien d’accueil de l’étudiant, les bilans intermédiaires, l’entretien d’évaluation finale
- Adaptation du parcours de stage, à la croisée des ressources du stage (livret d’accueil), des objectifs personnels de l’étudiant et de sa progression, formalisés avec l’outil portfolio
- Approfondissement de la fonction d’évaluation dans l’acquisition et le développement des compétences professionnelles
- Conception et conduite du stage considérées comme une mise en situation professionnelle, donnant lieu à une évaluation continue
- Conduite d’entretiens réguliers d’évaluation, au cours du stage et en fin de stage, avec la pose d’objectifs d’apprentissage et de pro- gression
- Engagement de l’étudiant à développer ses capacités d’auto-observation, d’auto-évaluation et d’auto-régulation
- Compréhension des critères et des indicateurs d’évaluation des compétences
- Notion de minimum requis et de niveaux d’exigence en fonction du public ciblé et du niveau de formation
- Approfondissement de la posture de médiation pédagogique, facilitatrice de la découverte et de la compréhension de l’étudiant
- Les 3 modèles d’apprentissage : explicatif, démonstratif et expérimental
- Les conditions facilitant l’apprentissage, liées à l’étudiant : s’impliquer, renforcer son sentiment d’auto-efficacité ou liées à l’environnement : favoriser la sécurité affective, adapter les attendus, donner du feed-back
- L’engagement du stagiaire dans son rapport réflexif à l’expérience vécue, selon les paliers agir-comprendre-transférer : se poser des questions sur sa façon d’agir, fonder sa pratique sur des savoirs et principes reconnus, identifier puis s’approprier les règles de bonne pratique
- Analyse critique constructive de la grille d’évaluation de l’encadrement des étudiants paramédicaux Gestion de cette grille dans l’unité de soins
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive: exercices à partir de situations de travail
Dates & lieux
LYON
02/09 au 05/09/2025
02/09 au 05/09/2025
Présentiel
4 jours - 28h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.