Objectifs
Comprendre l’esprit et le contenu du référentiel de formation
- Evoluer d’une représentation individuelle vers une représentation collective
- Mettre en œuvre les préconisations des référentiels de formation en matière d’encadrement Comprendre la dynamique d’amélioration continue de la qualité des pratiques d’encadrement Accompagner l’étudiant dans ses processus d’apprentissage en stage
- Coordonner le rôle de l’encadrement de proximité avec le tuteur et le maître de stage
Contenu
Fondements théoriques et caractéristiques d’une formation ancrée sur le développement des compétences
- Le processus de développement de la compétence
- L’alternance interactive et intégrative comme levier de la professionnalisation L’articulation des trois référentiels, d’activités, de compétences et de formation La professionnalisation du parcours de formation
- Les trois paliers d’apprentissage : comprendre – agir –transférer
- Organisation de la formation dans l’alternance
- Professionnalisation et Universitarisation : une double logique à articuler Explicitation du référentiel de formation
- Impact de la réforme sur les pratiques d’encadrement et d’évaluation
- Critères d’un stage qualifiant : charte d’encadrement, livret d’accueil et d’encadrement du stagiaire Rôle des équipes soignantes dans la professionnalisation des étudiants
- Rôle des différents acteurs dans le stage : l’étudiant, le maître de stage, le tuteur de stage, le professionnel de proximité, le formateur référent de stage et le formateur référent du suivi pédagogique de l’étudiant
- Construction du parcours de stage, nouvelles orientations en matière d’évaluation
- Partenariat terrains de stage / instituts de formation
- Liens entre le tuteur, le formateur référent de stage et l’encadrement de proximité sous la responsabilité du maître de stage Tuteur de stage et formateur référent du suivi pédagogique de l’étudiant, deux fonctions tutorales complémentaires
- Encadrement favorisant le développement de compétences professionnelles
- L’apprentissage à partir de l’expérience médiatisée, l’identification des situations apprenantes
- Le livret d’accueil et d’encadrement : une aide méthodologique dans l’encadrement quotidien
- Le portfolio : progression dans l’apprentissage des compétences cliniques et évaluation de la progression du stagiaire dans son apprentissage
- L’objectivation des performances du stagiaire
- Formalisation du processus d’apprentissage
- Identification des temps forts du stage : l’accueil, les bilans intermédiaires, l’entretien final
- Communications et traçabilités entre tuteur et professionnels de proximité pour jalonner et formaliser la progression du stagiaire
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage femme, ...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.