Formation des « référents douleur »

Objectifs

  • - Consolider ses connaissances en matière d’évaluation de la douleur

  • - Savoir conduire un temps d’analyse des pratiques d’évaluation de la douleur

  • - Assurer un rôle d’accompagnement et de formation auprès des équipes

Contenu

Consolidation des connaissances :


Clarification des différents types de douleurs : nociceptives, chroniques, induites, consenties, utiles, signifiantes… et attitudes soignantes


Consolidation des connaissances relatives aux techniques d’évaluation de la douleur


Analyse de situations vécues pour repérer les compétences et la performance attestée de la prise en charge de la douleur ou repérage des maillons manquants à la réussite de celle-ci


Evaluation de la douleur : à quel moment ? Comment ? Selon quels critères ? Avec quels outils ?


Analyse des pratiques d’évaluation et de prise en charge de la douleur :



  • Identification et construction de situations emblématiques d’expression douloureuse selon les expériences rapportées : déplacement d’un patient et installation en radiologie, la douleur aux urgences, douleur et agitation, douleur et fragilité, douleur et situations familiales, douleur et vulnérabilité, douleurs chroniques, douleurs et interprétations sociales…

  • Identification des situations critiques : problématisation et questionnements éthiques


Exploration de la notion d’agent de prévention, d’évaluation et de traitement de la douleur dans le processus de soin L’accompagnement et la formation des équipes :



  • Comment faire relater une situation de prise en charge de la douleur en distinguant les faits des perceptions subjectives

  • Comment recadrer une pratique non pertinente sans générer de réactions de défenses de la part des professionnels de terrain

  • Comment contourner les objections classiques à l’amélioration des pratiques d’évaluation et de prise en charge de la douleur (objections d’ordre méthodologiques, objections de faisabilité, objection relative à la position de non-décideur des traitements, etc…)

  • Comment argumenter d’une manière pédagogique et formatrice la mise en oeuvre des bonnes pratiques d’évaluation et de lutte contre la douleur 

Pré-requis

Personnel concerné

Moyens pédagogiques

Stratégie pédagogique variée incluant des apports conceptuels, des cas pratiques, des analyses de pratiques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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