La posture du formateur référent de stage

Objectifs

  • Développer la structuration de l’enseignement clinique en stage (mission commune aux formateurs référents de stage et aux professionnels des terrains de stage)
  • Appréhender les nouvelles exigences en termes d’évaluation et de validation des compétences professionnelles
  • Maîtriser l’utilisation du portfolio dans l’apprentissage des 10 compétences professionnelles et dans leur évaluation
  • Anticiper la construction d’un outil de traçabilité commun pour l’étudiant, les professionnels de terrain et le formateur référent de stage

Contenu

  • Le changement de paradigme

  • Rappel sur le concept de compétence et ses 3 dimensions selon Le Boterf

  • Le socioconstructivisme, un cadre de référence pour les compétences

  • Les 3 paliers d’apprentissage

  • Le processus de formation organisé autour des situations professionnelles clés

  • La posture du formateur

  • Les pratiques évaluatives

  • Le formateur référent de stage

  • Le praticien réflexif : l’analyse de l’activité, la réflexion dans l’action et sur l’action, les modèles d’analyse

  • Les outils de la réflexivité : l’entretien d’explicitation, le GEASE, l’instruction au sosie, l’auto-confrontation

  • L’enseignement clinique en stage

  • Le portfolio dans l’apprentissage des 10 compétences professionnelles et dans leur évaluation

  • La place du portfolio dans l’accompagnement de l’apprentissage et l’évaluation de l’étudiant

  • La progression dans l’apprentissage des compétences cliniques et l’évaluation à travers le portfolio

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout public de santé formateur et/ou cadre formateur

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama

Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses

Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail

Dates & lieux

BORDEAUX
11/12 au 12/12/2025
Présentiel
2 jours - 14h

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation