Objectifs
- Développer la structuration de l’enseignement clinique en stage (mission commune aux formateurs référents de stage et aux professionnels des terrains de stage)
- Appréhender les nouvelles exigences en termes d’évaluation et de validation des compétences professionnelles
- Maîtriser l’utilisation du portfolio dans l’apprentissage des 10 compétences professionnelles et dans leur évaluation
- Anticiper la construction d’un outil de traçabilité commun pour l’étudiant, les professionnels de terrain et le formateur référent de stage
Contenu
Le changement de paradigme
Rappel sur le concept de compétence et ses 3 dimensions selon Le Boterf
Le socioconstructivisme, un cadre de référence pour les compétences
Les 3 paliers d’apprentissage
Le processus de formation organisé autour des situations professionnelles clés
La posture du formateur
Les pratiques évaluatives
Le formateur référent de stage
Le praticien réflexif : l’analyse de l’activité, la réflexion dans l’action et sur l’action, les modèles d’analyse
Les outils de la réflexivité : l’entretien d’explicitation, le GEASE, l’instruction au sosie, l’auto-confrontation
L’enseignement clinique en stage
Le portfolio dans l’apprentissage des 10 compétences professionnelles et dans leur évaluation
La place du portfolio dans l’accompagnement de l’apprentissage et l’évaluation de l’étudiant
La progression dans l’apprentissage des compétences cliniques et l’évaluation à travers le portfolio
Pré-requis
Personnel concerné
Tout public de santé formateur et/ou cadre formateur
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Dates & lieux
11/12 au 12/12/2025
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.