Objectifs
- Connaître le contexte et les modèles théoriques internationaux et Français de la pratique avancée
- Analyser l’impact de la pratique avancée
- Connaître les modalités de formation et les filières et les modalités d’exercice selon les filières
- Comprendre les interactions de l’IPA avec les autres intervenants du parcours de santé du patient
Identifier les missions transversales de l’IPA
Contenu
- Les modèles conceptuels internationaux
- Définition internationale de la pratique avancée infirmière
- Présentation des modèles d’Hamric et de Brown
- Les données de la pratique avancée infirmière
- Des données d’épidémiologie internationales et rapports de l’OMS
- Des données probantes : Présentation des données probantes internationales de plus haut degré de preuve disponibles concernant l’impact de la pratique avancée infirmière sur la santé des patients et sur les coûts pour la société
- Des données d’épidémiologie françaises et rapports concernant la Santé (INSEE, DREES, CNAM, Cour des comptes) : les évolutions de la Santé en France et les objectifs du gouvernement qui justifient l’implantation récente de la pratique avancée infirmière
- Les textes réglementaires
- Le décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée
- Arrêté du 18 juillet 2018 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée
- Article L4301-1 du Code de la Santé Publique Exercice en pratique avancée
- Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée
- Arrêté du 18 juillet 2018 fixant la liste des pathologies chroniques stabilisées prévue à l’article R. 4301-2 du code de santé publique
- Arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée en application de l’article R. 4301-3 du code de santé publique
- L’infirmier·ère de pratique avancée (IPA)
- Son rôle à l’hôpital, sa relation avec le patient, ses collaborateurs potentiels, son positionnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, son rôle dans la diffusion des données probantes, la recherche en santé….
- La stratégie d’implantation des IPA dans une équipe, un service, un établissement, un territoire
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé (médical et paramédical), responsable de formation
Moyens pédagogiques
Méthodes transmissives : Apports théoriques
Méthodes illustratives : Travaux en ateliers
Méthodes interactives : Échanges avec les participants en s’appuyant sur leurs connaissances
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Méthodes illustratives : Travaux en ateliers
Méthodes interactives : Échanges avec les participants en s’appuyant sur leurs connaissances
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Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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