La relation soignant / soigné dans le cadre du dispositif d’annonce

Objectifs

  • Identifier l’ensemble des recommandations et obligations professionnelles.
  • Comprendre le rôle de chacun des membres de l’équipe pluridisciplinre
  • Concevoir la mise en place d’une consultation d’annonce.
  • Permettre le dialogue autour de l’annonce pour le patient et son entourage.

Contenu

  • Les évolutions sociologiques induites par l’expression collective des malades, les recommandations et obligations professionnelles

  • L’historique du dispositif
  • Les états généraux de la Ligue Le plan cancer : mesure 40 La loi du 4 mars 2002
  • Le cadre réglementaire professionnel et les recommandations HAS
  • Le rôle de chacun des membres de l’équipe dans la prise en charge pluridisciplinaire
  • Les quatre temps du dispositif d’annonce et leurs enjeux
  • Les principes du questionnement éthique
  • Droit au choix, droit aux risques - Principe d’autonomie - Principe de bienfaisance - Principe de proportion - Principe de non-futilité - Principe d’humanité
  • Les compétences cliniques pour optimiser sa communication
  • La démarche clinique : les signes cliniques de la pathologie, les risques liés à la pathologie et/ou aux effets secondaires des traite- ments, les réactions humaines
  • Les outils de dépistage au service de la démarche clinique
  • La mise en place d’une consultation d’annonce
  • Les freins et les opportunités
  • La complémentarité dans l’équipe
  • Le dialogue autour de l’annonce pour le patient et son entourage. 
  • Les piliers de la communication auprès d’une personne en oncologie 
  • Les différents types de relation
  • La relation de confiance en particulier

  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné


Médecin, chirurgien, cadre de santé, infirmier

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative : Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses 
Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques 
Dossiers documentaires et sources bibliographiques
 

Dates & lieux

NANTES
10/06 au 11/06/2025
Présentiel
2 jours - 14h

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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