Objectifs
- Réaliser un état des lieux concernant l'apprentissage du raisonnement clinique
- Identifier l'évolution du mouvement clinique et les évolutions sémantiques
- Comprendre les stratégies cognitives mobilisées pour raisonner cliniquement
- Analyser une démarche clinique et un projet de soins enseignés dans l'institut et les transpositions didactiques mise en oeuvre lors de l'apprentissage du raisonnement clinique
Contenu
- Le raisonnement clinique
- Auto-évaluation de chaque participant
- Le développement de la compétence clinique des étudiants en formation
- La didactique des apprentissages du raisonnement clinique
- L’apprentissage contextualisé
- Les stratégies cognitives mobilisées
- L’explicitation du raisonnement clinique
- L’analyse réflexive/la rétro-action
- L’utilisation d’un référentiel d’analyse
- Le référentiel
- Les références scientifiques
- L’analyse guidée
- L’appropriation du raisonnement clinique partagé
- La démarche clinique et le projet de soins
- Les attributs du concept de raisonnement clinique
- Le modèle clinique tri focal
- Les transmissions ciblées
- Les plans de soins type et les chemins cliniques
- Le modèle socio constructiviste et interactif
Pré-requis
Avoir mis en place l’apprentissage du raisonnement clinique à partir du modèle clinique trifocal dans l’institution de formation
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur (IDE, MK, sage-femme, etc.)
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situation de travail
Accompagnement méthodologique du formateur
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situation de travail
Accompagnement méthodologique du formateur
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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