Objectifs
- Réaliser un état des lieux concernant l’apprentissage du raisonnement clinique
- S’approprier les notions de « bas » et « haut » raisonnement clinique
- Maîtriser les composantes du modèle clinique trifocal
- Réaliser une démarche clinique et un projet de soins guidés par le modèle clinique trifocal
Contenu
Le raisonnement clinique partagé
- Les attributs du concept de raisonnement clinique partagé
- Le modèle clinique trifocal
- La démarche clinique et le projet de soins
- L’écriture du raisonnement clinique partagé en transmission ciblées
- Le plan de soins type et le chemin clinique
La clarification des concepts liés à l'apprentissage du raisonnement clinique
- La problématisation et la méthode de résolution de problème
- Le raisonnement hypothético déductif
- Le raisonnement par anticipation
- Le modèle socio constructiviste et interactif
Les unités d’enseignement intégrées dans l’apprentissage du raisonnement clinique
- Articulation entre compétence clinique, unités d’enseignement raisonnement et démarche clinique, unité d’intégration et évaluation de la compétence
Les méthodes pédagogiques permettant le développement du raisonnement clinique
- Les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
- La vignette clinique courte
- Les différents niveaux de raisonnement clinique
- L’Analyse d'une situation clinique
Pré-requis
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama – Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses – Analyse critique constructive en travaux de groupe – Accompagnement méthodologie du formateur
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.