Objectifs
- Expliciter ce que recouvre le processus de professionnalisation
- Identifier la place du suivi pédagogique dans une formation professionnalisante
- Optimiser le suivi pédagogique
- Harmoniser les pratiques au sein de l’équipe pédagogique
- Travailler la posture du cadre de santé formateur
- Elaborer un processus pertinent d’accompagnement des étudiants
Contenu
- Le suivi pédagogique : bilan de l’existant
- Les représentations individuelles au sein de l’équipe pédagogique
- Sa définition et son évolution dans le cadre réglementaire
- Sa mise en oeuvre à l’institut de formation depuis son apparition dans le référentiel
- Le suivi pédagogique comme partie intégrante du processus de professionnalisation
- Clarification du concept de professionnalisation
- Un référentiel de formation ancré sur le développement des compétences à partir de situations professionnelles clés
- L’alternance intégrative, l’apprentissage de la démarche réflexive, la construction d’une identité professionnelle
- L’accompagnement du futur professionnel dans le suivi pédagogique
- Le suivi pédagogique pour évaluer les progrès de l’étudiant en termes de professionnalisation
- Les ressources mobilisables : les connaissances, les savoirs...
- Les pratiques professionnelles : l’action et ses résultats, les liens avec les tuteurs et l’utilisation du portfolio
- L’étudiant, praticien réflexif : la prise de recul par rapport aux situations et à ses propres pratiques
- Son organisation au sein de l’équipe pédagogique, sa progression au cours des 3 années, ses modalités et sa formalisation
- La posture du formateur dans le cadre du suivi pédagogique
- Une fonction d’accompagnement du parcours de l’étudiant : quelle définition ?
- Le formateur comme médiateur dans l’apprentissage d’une posture réflexive par l’étudiant
- Les 3 paliers de l’apprentissage
- L’entretien d’explicitation, un outil pédagogique pour permettre à l’étudiant d’apprendre à apprendre
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, etc.
Moyens pédagogiques
Apport théorique ,avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Travail de groupe: exercices et analyse de situations de travail
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Travail de groupe: exercices et analyse de situations de travail
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.