Objectifs
- Identifier les représentations des participants sur la recherche clinique paramédicale
- Comprendre le concept de pratique fondée sur les données probantes (Evidence-based Practice et Evidence-based Nursing)
- Mobiliser la méthodologie de l’EBP et de l’EBN au travers des 5 étapes méthodologiques (CEBAM)
Contenu
- La recherche paramédicale et les enjeux pour la qualité des soins
- Une pratique fondée sur des données probantes : de quoi parle-t-on ?
- Les enjeux liés à l’intégration des données probantes dans la pratique des professionnels paramédicaux
- Des références scientifiques pertinentes pour des soins plus sûrs
- Les outils de la recherche documentaire et de l’analyse critique d’articles
- Les critères de construction rigoureuse d’un protocole de soins
- L’évaluation de l’impact du protocole sur la qualité des soins par l’élaboration de critères et d’indicateurs mesurables
Pré-requis
Personnel concerné
Tout professionnel de la santé et du soin
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative : apport théorique avec diaporama –Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses – Mise en oeuvre de la méthodologie dans le cadre d’une recherche action – Analyse réflexive à partir de l’avancée des travaux fondés sur des situations de travail choisies par les professionnels
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.