Objectifs
- Identifier le projet en cohérence avec les besoins de l’unité d’appartenance du professionnel et les objectifs de la formation
- Conduire une recherche documentaire efficace pour sélectionner les sources pertinentes et les analyser
- Construire ou réajuster un protocole dans un but d’amélioration des pratiques
- S’approprier les recommandations de bonnes pratiques
- Évaluer l’impact d’un protocole rigoureux sur la qualité des soins
Contenu
- Aide à l’identification du protocole à créer ou à réajuster par audit simplifié
- Réalisation d’un état des lieux des connaissances de l’EBP pour cerner les besoins des groupes
- Mobilisation des outils de la recherche documentaire et de l’analyse critique d’articles (grilles de lecture, synthèses des lectures, biblio- graphie avec Zotero)
- Construction d’un protocole de soins ou réajustement d’un outil existant
- Évaluation de l’impact du protocole sur la qualité des soins par l’élaboration de critères et d’indicateurs mesurables
Pré-requis
Avoir suivi le module 1
Personnel concerné
Tout professionnel de la santé et du soin
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative : apport théorique avec diaporama –Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses – Mise en oeuvre de la méthodologie dans le cadre d’une recherche action – Analyse réflexive à partir de l’avancée des travaux fondés sur des situations de travail choisies par les professionnels
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.