L’évolution du projet pédagogique

Objectifs

  • Identifier la place réelle d’un projet pédagogique dans les pratiques de formation
  • Clarifier les orientations et conceptions pédagogiques de l’équipe au regard du profil de professionnel à former et des compétences à
  • acquérir
  • Fédérer l’équipe pédagogique autour des valeurs communes sous-tendues par le projet pédagogique
  • Construire un projet pédagogique en référence à ces valeurs, en cohérence avec le référentiel de formation et les orientations
  • pédagogiques, préalablement définies en consensus
  • Concevoir un dispositif d’évaluation des enseignements dispensés approprié
  • Appréhender les organisations pédagogiques les plus compatibles avec un dispositif de formation centré sur l’acquisition des
  • compétences et les parcours individualisés des étudiants
  • Concevoir les axes et les critères d’évaluation à prendre en compte pour l’évaluation du dispositif de formation

Contenu

  • Les fondements méthodologiques d’une formation ancrée sur le développement des compétences
  • L’apprentissage réflexif, pivot du processus de professionnalisation
  • Enseignement clinique et situations apprenantes
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Le Portfolio : progression dans l’apprentissage des compétences cliniques et d’évaluation de la progression du stagiaire dans son apprentissage
  • Organisation du stage centré sur l’acquisition des compétences et la compréhension des processus de soins
  • Conception et formalisation du parcours de stage
  • Les fondements théoriques et les caractéristiques d’une formation ancrée sur le développement des compétences
  • Reprise du concept de compétences (si besoin) et Processus de professionnalisation,
  • Alternance intégrative, Réflexivité, Relation tutorale (en stage et à l’IFSI), Enseignement clinique
  • La construction du dispositif de formation : construire et rédiger un projet pédagogique
  • Le partenariat avec les terrains de stage (alternance intégrative), politique des stages et planification
  • Les méthodes pédagogiques favorisant le transfert et la mobilisation des savoirs
  • L’accompagnement de l’étudiant
  • L’évaluation des compétences à visée professionnelle (fondements, principes et modalités)
  • L’articulation des apprentissages autour des situations emblématiques
  • La concrétisation du dispositif de formation : faire vivre un projet pédagogique
  • Stratégie et démarche pédagogiques
  • Détermination des conditions organisationnelles pour la mise en oeuvre du projet pédagogique
  • Organisation pédagogique qui en découle
  • Gestion des compétences pédagogiques
  • Suivi de la mise en oeuvre
  • L’évaluation du dispositif : évaluer un projet pédagogique
  • Élaboration de critères et indicateurs (court et moyen terme)
  • Recherche des indicateurs de valeur ajoutée (moyen et long terme)

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné


Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (Travaux sur le projet des participants, mises en situation d’animation d’atelier)

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation