Objectifs
- Anticiper les étapes du projet d’implantation « parcours
- de soins, plan de soins type, chemin clinique »
- Renforcer les acquis sur la méthodologie de construction des différents outils (parcours de soins, plan de soin type, chemin clinique)
- Développer son sens critique pour la méthodologie de construction du chemin clinique
- Formaliser un chemin clinique à partir d’un plan de soins type
- Produire des outils informatisables dans le DPI
Contenu
- Les étapes du projet d’implantation « parcours de soins, plan de soins type,chemin clinique »
- Les indicateurs qualité pour les 3 outils
- La méthodologie de construction du parcours de soins, du plan de soins type
- Les recommandations de la Haute Autorité de Santé Argumentation de prévalence pour le groupe homogène de patient (GHP)
- La méthode de construction : Maquette des 3 outils,
- Le logigramme de Pert, la photographie des 3 domaines cliniques, le tableau d’analyse du plan de soins type
- La méthodologie de construction du chemin clinique
- Le diagramme de Gantt
- L’analyse de processus, la gestion prévisionnelle des soins
- La traçabilité, la mesure des écarts (le principe du « hors chemin clinique »)
- Analyse de processus pour le GHP choisi avec les soins coordonnés pour l’ensemble des professionnels de santé concernés par le GHP
- La stratégie d’implantation pour la construction des outils Information sur la stratégie choisie par le binôme cadre-médecin, sur le rôle du groupe référent, la cellule d’appui méthodologique, le plan de communication
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : médecin, cadre de santé, infirmier, aide-soignant, éducateur….
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative avec diaporama
Méthode interactive : travail de construction guidé et accompagné par le formateur
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Méthode interactive : travail de construction guidé et accompagné par le formateur
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
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