Mieux communiquer dans la relation aux familles

Objectifs

  • Comprendre les principes de base d’une communication efficiente
  • Repérer les mécanismes en jeu dans les difficultés de communication
  • Identifier ses émotions pour mieux se comprendre
  • Connaître les principes de base de la communication non violente

Contenu

  • Les bases de la communication

  • Les acteurs de la communication Les modèles de la communication Le traitement de l’information
  • Les intérêts de la communication
  • Le langage verbal, non verbal et para verbal
  • Les raisons et les conséquences d’une mauvaise communication
  • Notion de filtre
  • Biais d’interprétation Conséquences émotionnelles
  • L’affirmation de soi
  • Le comportement passif Le comportement inhibé
  • Le comportement manipulateur Le comportement assertif/affirmé
  • La communication efficiente
  • Les reformulations Ecoute active / passive L’empathie
  • Enquête négative Disque rayé
  • Technique du brouillard Méthode DESC
  • Résolution de conflit
  • La Communication Non Violente (CNV)
  • Cessons d’être gentils, soyons vrais
  • Le parler vrai, le non-jugement (sur soi, sur les autres)

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Cette formation s'adresse à tout professionnel exerçant auprès des familles de résidents atteints d'Alzheimer ou de démences apparentées.

Moyens pédagogiques


Tour de table sur les représentations des membres du groupe quant à leur positionnement dans la relation aux familles

Apports théoriques à partir d'un montage vidéo, présentation sur le mode interactif

Ateliers par binômes

Interactions entre le groupe et la formatrice

Travail du groupe sur les perceptions, les canaux, les types

Exercices en binômes : je me limite aux faits, je décris mes émotions, je repère le besoin

Jeux de rôle à partir de situations vécues

Exercices sur la base d’interactions tirées de situations réelles

Exercice de repérage de la vrille de stress

Dates & lieux

LYON
02/09 au 05/09/2025
Présentiel
4 jours - 28h

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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