Mieux communiquer pour réduire le stress

Objectifs

  •  Identifier l’origine d’une communication et son impact
  • Repérer les mécanismes en jeu dans les difficultés de communication
  • Connaître les 4 types de comportement dans la communication
  •  Connaître les principes de base de la communication non violente

Contenu

  •  Être assertif au service de la relation
  • Trouver la posture juste
  • Sortir des trois comportements inefficaces
  • S’entraîner et réussir à : dire non, demander, recevoir (adresser) une critique, donner, dire la vérité, faire confiance...
  • Développer l’écoute active
  • Accueillir l’autre (empathie et non jugement)
  • La métaposition
  • Confidentialité et parole protégée
  • Reformulation et feed-back
  • Comprendre et réduire le stress
  • Identifier les facteurs et la mécanique du stress
  • Définition et fonction des émotions
  • Les besoins, les peurs associées
  • Stratégie pour faire baisser la tension
  • Se relaxer
  • Maîtriser les positions de vie pour mieux coopérer (AT)
  • Les quatre positions de vie
  • Valeurs et croyances
  • Les états du moi
  • Apprendre à mieux communiquer avec l’Elément Humain (Schutz) et le modèle PCM (Taïbi Kahler)
  • Comprendre ses rigidités dans les trois zones comportementales (Schutz)
  • Les types PCM
  • Les canaux de communication
  • Les besoins psychologiques
  • Les types PCM sous stresses

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de la santé et du soin

Moyens pédagogiques

 Méthode affirmative : apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
 

Dates & lieux

BORDEAUX
02/09 au 05/09/2025
Présentiel
4 jours - 28h

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

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