Objectifs
- Analyser l'ensemble des pratiques évaluatives mises en oeuvre au cours de la formation
- Choisir un cadre théorique adapté à l'évaluation des étudiants et/ou élèves en sciences de la santé
- Réajuster la construction des évaluations pour l'ensemble de la formation
Contenu
- L’état des lieux des pratiques évaluatives réalisées Les 6 processus cognitifs complémentaires à évaluer Les différents types de connaissances attendues
- L’évaluation d’un processus versus l’évaluation d’un résultat
- – Le professionnalisme et la compétence
- – Les quatre attributs du professionnalisme
- – La compétence émergente
- – La compétence collective
- La réflexivité au cœur de l’évaluation
- – Le portfolio : outil d’évaluation ?
- – Les bases conceptuelles
- – L’alternance intégrative Le choix des axes d’amélioration
- La construction des évaluations des UI et la cohérence avec les évaluations des UE L’utilisation du portfolio dans sa dimension évaluative formative et normative
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (travaux sur les projets des participants)
,
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.