Pédagogie et pratiques simulées

Objectifs

  • Construire une représentation collective partagée de la simulation en santé pour harmoniser les pratiques des formateurs
  • Identifier la place de la simulation en santé dans une formation professionnalisante
  • Inscrire dans le cursus et dans le projet pédagogique un dispositif pertinent de simulation en santé
  • S’approprier une méthodologie de construction de scénario des séquences de pratique simulée
  • Travailler la posture du cadre de santé formateur dans l’animation de séquences de simulation en santé

Contenu

  • La simulation en santé
  • Aperçus historiques
  • La définition, les finalités et l’évolution de la simulation dans un cadre théorique et réglementaire
  • Les différents types de simulation
  • Les différentes étapes d’une séquence de simulation
  • Intérêts et place de la simulation dans une formation professionnalisante
  • Clarification du concept de professionnalisation et ses principales composantes
  • L’intérêt des pratiques simulées dans le développement des compétences et dans le processus d’apprentissage
  • Vers un projet pédagogique de simulation en santé
  • Les compétences à privilégier
  • Opportunités de mise en oeuvre de la simulation dans les UE et les UI
  • Approche situationnelle : le choix des situations emblématiques
  • L’organisation de l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre de la simulation en santé
  • La construction des scenarios pédagogiques
  • S’approprier pas à pas une méthodologie de construction de scénario des séquences de pratique simulée
  • L’animation d’une séquence de pratiques simulées
  • Préparer et organiser la séquence
  • Le lancement de la séquence : les points clés du briefing
  • Les points clés d’animation de la phase de pratique simulée
  • Maîtriser le débriefing et clôturer la séquence
  • Evaluer la séquence

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné


Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges
Illustrations avec des situations cliniques

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation