Objectifs
- Construire une représentation collective partagée de la simulation en santé pour harmoniser les pratiques des formateurs
- Identifier la place de la simulation en santé dans une formation professionnalisante
- Inscrire dans le cursus et dans le projet pédagogique un dispositif pertinent de simulation en santé
- S’approprier une méthodologie de construction de scénario des séquences de pratique simulée
- Travailler la posture du cadre de santé formateur dans l’animation de séquences de simulation en santé
Contenu
- La simulation en santé
- Aperçus historiques
- La définition, les finalités et l’évolution de la simulation dans un cadre théorique et réglementaire
- Les différents types de simulation
- Les différentes étapes d’une séquence de simulation
- Intérêts et place de la simulation dans une formation professionnalisante
- Clarification du concept de professionnalisation et ses principales composantes
- L’intérêt des pratiques simulées dans le développement des compétences et dans le processus d’apprentissage
- Vers un projet pédagogique de simulation en santé
- Les compétences à privilégier
- Opportunités de mise en oeuvre de la simulation dans les UE et les UI
- Approche situationnelle : le choix des situations emblématiques
- L’organisation de l’équipe pédagogique dans la mise en oeuvre de la simulation en santé
- La construction des scenarios pédagogiques
- S’approprier pas à pas une méthodologie de construction de scénario des séquences de pratique simulée
- L’animation d’une séquence de pratiques simulées
- Préparer et organiser la séquence
- Le lancement de la séquence : les points clés du briefing
- Les points clés d’animation de la phase de pratique simulée
- Maîtriser le débriefing et clôturer la séquence
- Evaluer la séquence
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé formateur : IDE, MK, sage-femme, ...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges
Illustrations avec des situations cliniques
Méthode interrogative de type remue-méninges
Illustrations avec des situations cliniques
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Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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