Objectifs
- Identifier les représentations individuelles sur la fonction pédagogique du tuteur
- Se remémorer les enjeux du tutorat dans le référentiel de formation infirmière
- Analyser les méthodes et outils de l’apprentissage utilisés par les tuteurs
- Élaborer et formaliser une expérience professionnelle
- Optimiser l’approche pédagogique du tuteur et les outils d’apprentissage à sa disposition
- Optimiser les outils du tuteur / superviseur en milieu clinique
- Consolider les acquis de la formation
Contenu
Les textes réglementaires
De la logique programme à la logique compétence : les 3 référentiels (activités, compétences, formation)
Les axes de formation DPC
Les axes prioritaires de formation : circulaires de 2016
Critères et règles de fonctionnement pour un Groupe d’Entrainement à l’Analyse de Situation Éducative (GEASE)
Les outils de la réflexivité : instruction au sosie, entretien d’explicitation
La zone proximale de développement
La coopération entre apprenants
La métacognition
La professionnalité, la compétence, émergentes
Le diagnostic pédagogique
La remédiation
La place essentielle de la rétroaction
La question de l’auto-évaluation et de l’auto-efficacité perçue
Le transfert des acquis
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.