Objectifs
- Actualiser les connaissances cliniques pour soigner les personnes porteuses d’une stomie digestive ou urinaire
- Développer la collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Approfondir les compétences relationnelles
- Maîtriser les pratiques essentielles qui relèvent de la compétence infirmière
- Clarifier la place du patient stomisé dans un programme ETP
Contenu
- Les connaissances cliniques pour soigner les personnes porteuses d'une stomie digestive ou urinaire
- Rappel du décret de compétences
- Historique
- Rappel anatomique et physiologique, définitions des stomies, localisation des stomies
- Les indications, l’annonce de la stomie, le repérage de la stomie, les différents appareillages
- Les soins et techniques d’appareillage, les accessoires, les complications
- La vie quotidienne, les associations
- La collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
- Collaboration avec l’équipe chirurgicale dans le cadre de l’annonce infirmière
- Collaboration avec le psychologue, collaboration avec l’assistante sociale
- Plan cancer, les soins de support
- Les compétences relationnelles
- Aspect psychologique et relationnel du patient stomisé
- Les étapes de deuil, la relation d’aide
- Maîtriser les pratiques essentielles qui relèvent de la compétence infirmière
- Comment choisir un appareillage et les accessoires adaptés
- L’évolution des pratiques thérapeutiques et éducatives
- Le patient partenaire
- La compliance, la participation, la collaboration, l’alliance thérapeutique, l’autonomisation
- La posture du soignant (expert, conseil, accompagnateur)
- La position de l’équipe interprofessionnelle
- ,
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel soignant et des équipes pluridisciplinaires participant au ETP (médecin, psychologue, diététicien, ....)
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Méthode illustrative : démonstration et manipulation de matériel
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
,
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Méthode illustrative : démonstration et manipulation de matériel
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
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Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.