Prendre soin de la personne âgée: humanisme et bientraitance

Objectifs

  • Intégrer la personne âgée ayant des troubles psycho-comportementaux, comme interlocuteur et partenaire dans le soin
  • Identifier les symptômes de la maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) et ses conséquences sur le quotidien
  • Développer les fondamentaux du soin relationnel auprès de la personne âgée démente, ses impacts sur la personne et sur le soignant
  • Favoriser l’évolution des pratiques de prise en charge au sein des unité

Contenu

  • Les représentations mentales des soignants sur la personne âgée et sur leurs propres fonctions auprès de la personne
  • Les principes éthiques
  • Le concept d’adaptation
  • La maladie d’Alzheimer et les différentes formes de démences
  • La mémoire émotionnelle
  • Les piliers de la communication
  • L’adaptation des soins à la personne âgée démente (par exemple la toilette)

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier, aide-soignante, animatrice, assistante sociale etc...

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative avec diaporama – Méthode interrogative de type remue-méninges – Analyse critique constructive en travaux de groupe
Le déroulement pédagogique s’appuie en particulier sur l’accompagnement du professionnel auprès de la personne âgée, en formation-action. Cette méthode pédagogique constitue un levier nécessaire à l’assimilation des contenus de formation.

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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