Objectifs
- Intégrer la personne âgée ayant des troubles psycho-comportementaux, comme interlocuteur et partenaire dans le soin
- Identifier les symptômes de la maladie d’Alzheimer (et troubles apparentés) et ses conséquences sur le quotidien
- Développer les fondamentaux du soin relationnel auprès de la personne âgée démente, ses impacts sur la personne et sur le soignant
- Favoriser l’évolution des pratiques de prise en charge au sein des unité
Contenu
- Les représentations mentales des soignants sur la personne âgée et sur leurs propres fonctions auprès de la personne
- Les principes éthiques
- Le concept d’adaptation
- La maladie d’Alzheimer et les différentes formes de démences
- La mémoire émotionnelle
- Les piliers de la communication
- L’adaptation des soins à la personne âgée démente (par exemple la toilette)
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier, aide-soignante, animatrice, assistante sociale etc...
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative avec diaporama – Méthode interrogative de type remue-méninges – Analyse critique constructive en travaux de groupe
Le déroulement pédagogique s’appuie en particulier sur l’accompagnement du professionnel auprès de la personne âgée, en formation-action. Cette méthode pédagogique constitue un levier nécessaire à l’assimilation des contenus de formation.
Le déroulement pédagogique s’appuie en particulier sur l’accompagnement du professionnel auprès de la personne âgée, en formation-action. Cette méthode pédagogique constitue un levier nécessaire à l’assimilation des contenus de formation.
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Experience & innovation
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