Objectifs
- Reconnaître le rôle social de l’alimentation
- Comprendre les mécanismes physiopathologiques des troubles de déglutition
- Gérer une situation d’obstruction des voies aériennes
Contenu
- La place de la nutrition dans la société et en particulier chez la personne âgée,en situation de handicap, atteinte de pathologie neurologique
- Les différents troubles de déglutition
- La fausse route , La dysphagie , La presbyphagie , L’obstruction aigüe des voies respiratoires
- La population à risque
- La personne âgée , La personne en situation de handicap
- Les atteintes neurologiques tant centrale (AVC, syndrome parkinsonien, infirmité motrice cérébrale, traumatismecrânio-cérébral, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique), que périphérique (paralysie faciale, myopathie,syndrome de Guillain Barré)
- Prévenir le risque
- Les signes d’alerte
- Les techniques de facilitation
- Les supports existants dans l’établissement
- Les tests d’évaluation réalisables en fonction de son champ de compétences
- Le consensus d’équipe pour prévenir le risque
- L’existant dans l’établissement
- Les différents acteurs de la prise en charge et leur rôle ,
- Les liens avec les cuisiniers, les diététiciens
- L’adaptation alimentaire , L’adaptation posturale et environnementale
- La prise médicamenteuse : écraser les médicaments ? Quels repères ?
- Le projet personnalisé de soins
- La gestion d’une situation d’obstruction des voies aérienne
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier·ère, aide-soignant·e, animateur·trice, ASG, AMP etc…
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Dates & lieux
NANTES
26/05 au 27/05/2025
26/05 au 27/05/2025
Présentiel
2 jours - 14h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.