Prévenir et dépister les troubles de déglutition

Objectifs

  • Reconnaître le rôle social de l’alimentation
  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques des troubles de déglutition
  • Gérer une situation d’obstruction des voies aériennes

Contenu

  • La place de la nutrition dans la société et en particulier chez la personne âgée,en situation de handicap, atteinte de pathologie neurologique
  • Les différents troubles de déglutition
  • La fausse route , La dysphagie , La presbyphagie , L’obstruction aigüe des voies respiratoires
  • La population à risque
  • La personne âgée , La personne en situation de handicap
  • Les atteintes neurologiques tant centrale (AVC, syndrome parkinsonien, infirmité motrice cérébrale, traumatismecrânio-cérébral, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique), que périphérique (paralysie faciale, myopathie,syndrome de Guillain Barré)
  • Prévenir le risque
  • Les signes d’alerte
  • Les techniques de facilitation
  • Les supports existants dans l’établissement
  • Les tests d’évaluation réalisables en fonction de son champ de compétences
  • Le consensus d’équipe pour prévenir le risque
  • L’existant dans l’établissement
  • Les différents acteurs de la prise en charge et leur rôle ,
  • Les liens avec les cuisiniers, les diététiciens
  • L’adaptation alimentaire , L’adaptation posturale et environnementale
  • La prise médicamenteuse : écraser les médicaments ? Quels repères ?
  • Le projet personnalisé de soins
  • La gestion d’une situation d’obstruction des voies aérienne

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier·ère, aide-soignant·e, animateur·trice, ASG, AMP etc…

Moyens pédagogiques


Apport théorique avec diaporama

Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses

Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail

Dates & lieux

NANTES
26/05 au 27/05/2025
Présentiel
2 jours - 14h

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation