Objectifs
- Adopter une posture réflexive en groupe sur les pistes du progrès
- Construire les équipes une trame pour le référentiel ""projet d’accompagnement personnalisé »
- Mettre en oeuvre des éléments des projets au sein de l’unité
- Reajuster son projet
Contenu
- 1ère étape : Rencontre avec les équipes sous la forme de groupe de parole
- Recenser les éléments des différentes expériences qui pourront être exploitées
- Faciliter l’expression des agents afin de se libérer, d’exprimer les difficultés et de pouvoir passer à autre chose
- Repérer les personnels ressources et freins éventuels
- Favoriser l’expression des représentations liées au concept « projet d’accompagnement personnalisé »
- Situer ce projet parmi les projets au sein de l’institution
- 2ème , étape : Posture réflexive en groupe sur les pistes du progrès
- Définir la personne, la personne âgée, la personne âgée dans l’institution
- Définir les professionnels (valeur : le soignant), le référent : rôle et missions
- S’interroger pour comprendre les enjeux du travail en équipe
- Donner du sens aux pratiques
- 3ème étape: construction avec les équipes d'une trame pour le référentiel ""projet d’accompagnement personnalisé »
- Approfondir ses connaissances
- Faire des liens avec les outils existants
- Faire le bilan de leur utilisation et de leur fonctionnalité au regard des attentes
- Construire une trame en groupe en fonction de la marge d’amélioration identifiée
- 4ème étape : Mise en œuvre des éléments des projets au sein de l’unité
- Repérage des éléments permettant l’identification de l’harmonisation en équipe pluridisciplinaire, à partir de l’analyse de dossiers
- 5ème étape : réajustements et axes de progrès
- Analyser pour réajuster, compléter les outils permettant le recueil des données en vue de la formalisation du projet d’accompagnement personnalisé
- Elaborer des indicateurs d’évaluation et de résultats en vue de mesurer l’impact du projet auprès des personnes soignées, des personnels de santé
- Formaliser le projet d’accompagnement personnalisé comme démarche d’amélioration de la qualité au sein de la structure
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier, aide-soignante, animateur, assistante sociale etc…
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative avec diaporama
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (travaux sur les projets des participants)
,
Analyse critique constructive en travaux de groupe
Accompagnement méthodologique du formateur (travaux sur les projets des participants)
,
Dates & lieux
PARIS
13/10 au 17/10/2025
13/10 au 17/10/2025
Présentiel
5 jours - 35h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.