Raisonnement clinique et management: les fondamentaux

Objectifs

  • Comprendre la méthodologie du raisonnement clinique partagé
  • Comprendre le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale - Identifier l’utilisation des différents outils du système ciblé
  • Connaître l’évolution des outils au service du parcours patient
  • Se mettre en situation concrète d’analyser l’écriture du raisonnement clinique dans le dossier patient
  • Anticiper une démarche projet pour accompagner le développement du raisonnement clinique

Contenu

  • Le raisonnement clinique partagé
  • Le raisonnement hypothético déductif
  • Le raisonnement par anticipation
  • Les composantes du modèle clinique trifocal
  • Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
  • La compétence clinique
  • Les outils constitutifs du système ciblé
  • La structure des macro-cibles : entrée, intermédiaire, sortie, autres
  • L’élaboration des synthèses cliniques : entrée, intermédiaire, autres
  • Les plans de soins , Le projet personnalisé de soins ,
  • La complémentarité dans la gestion des outils
  • Les cibles prévalentes , Les plans de soins types , Les chemins cliniques ,
  • Les parcours
  • L’analyse des transmissions écrites dans le dossier patient
  • L’identification des outils et documents utilisés
  • L’audit clinique , Le quick audit
  • Les exercices de haut et bas raisonnement clinique, à partir des dossiers
  • Les missions du cadre de santé en unités de soins
  • La fiche métier du répertoire de la fonction publique hospitalière
  • Le référentiel d’activités et de compétences du cadre de santé
  • L’animation des transmissions orales, des réunions cliniques
  • La posture d’accompagnement de l’équipe pour le développement du raisonnement clinique
  • La démarche projet
  • La fiche projet
  • Le rétroplanning

  • Le suivi de projet

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné


Tout professionnel du soin encadrant, des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative : Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses, quizz de connaissances
Méthode collaborative : analyse de dossiers en groupe

Dates & lieux

LYON
11/06 au 13/06/2025
Présentiel
3 jours - 21h

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