Objectifs
- Comprendre la méthodologie du raisonnement clinique partagé
- Comprendre le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale - Identifier l’utilisation des différents outils du système ciblé
- Connaître l’évolution des outils au service du parcours patient
- Se mettre en situation concrète d’analyser l’écriture du raisonnement clinique dans le dossier patient
- Anticiper une démarche projet pour accompagner le développement du raisonnement clinique
Contenu
- Le raisonnement clinique partagé
- Le raisonnement hypothético déductif
- Le raisonnement par anticipation
- Les composantes du modèle clinique trifocal
- Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
- La compétence clinique
- Les outils constitutifs du système ciblé
- La structure des macro-cibles : entrée, intermédiaire, sortie, autres
- L’élaboration des synthèses cliniques : entrée, intermédiaire, autres
- Les plans de soins , Le projet personnalisé de soins ,
- La complémentarité dans la gestion des outils
- Les cibles prévalentes , Les plans de soins types , Les chemins cliniques ,
- Les parcours
- L’analyse des transmissions écrites dans le dossier patient
- L’identification des outils et documents utilisés
- L’audit clinique , Le quick audit
- Les exercices de haut et bas raisonnement clinique, à partir des dossiers
- Les missions du cadre de santé en unités de soins
- La fiche métier du répertoire de la fonction publique hospitalière
- Le référentiel d’activités et de compétences du cadre de santé
- L’animation des transmissions orales, des réunions cliniques
- La posture d’accompagnement de l’équipe pour le développement du raisonnement clinique
- La démarche projet
- La fiche projet
- Le rétroplanning
Le suivi de projet
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel du soin encadrant, des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux
Moyens pédagogiques
Méthode affirmative : Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses, quizz de connaissances
Méthode collaborative : analyse de dossiers en groupe
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses, quizz de connaissances
Méthode collaborative : analyse de dossiers en groupe
Dates & lieux
LYON
11/06 au 13/06/2025
11/06 au 13/06/2025
Présentiel
3 jours - 21h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.