Objectifs
- Clarifier et définir le raisonnement clinique partagé
- Utiliser les différents modes de raisonnement clinique
- Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
- Evaluer ses capacités de raisonnement
- Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique tri focal
- Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
Contenu
Le raisonnement hypothético déductif
L'indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçant
Le raisonnement par anticipation
Le modèle clinique tri focal
Les hypothèses de problèmes prévalents
Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients et/ou de résidents
Les opérations mentales
Le questionnement, l'induction, la déduction, l'intuition perceptive, la créativité Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique
La relation d’aide ici et maintenant
Le lien de confiance
Les trois niveaux d’écoute
L’authenticité, le respect
La compréhension empathique
Les composantes du modèle clinique tri focal
La pathologie (ou situation de dépendance, situation de handicap), les complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires de traitement et les réactions humaines physiques et psychologiques
Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Méthode interrogative de type remue-méninges
Apport théorique avec diaporama pour ancrer l’apprentissage
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.