Raisonnement clinique partagé et accompagnement de la personne âgée

Objectifs

  • Clarifier et définir le raisonnement clinique partagé
  • Utiliser les différents modes de raisonnement clinique
  • Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
  • Evaluer ses capacités de raisonnement
  • Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique tri focal
  • Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle

Contenu

  • Le raisonnement hypothético déductif

  • L'indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique

  • Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçant

  • Le raisonnement par anticipation

  • Le modèle clinique tri focal

  • Les hypothèses de problèmes prévalents

  • Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients et/ou de résidents

  • Les opérations mentales

  • Le questionnement, l'induction, la déduction, l'intuition perceptive, la créativité Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique

  • La relation d’aide ici et maintenant

  • Le lien de confiance

  • Les trois niveaux d’écoute

  • L’authenticité, le respect

  • La compréhension empathique

  • Les composantes du modèle clinique tri focal

  • La pathologie (ou situation de dépendance, situation de handicap), les complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires de traitement et les réactions humaines physiques et psychologiques

  • Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle

  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin : infirmière, aide-soignante, assistante sociale, auxiliaire des services de soins, moniteur-éducateur, animateur ...

Moyens pédagogiques

Méthode illustrative et démonstrative à partir de situations amenées par les participants
Méthode interrogative de type remue-méninges
Apport théorique avec diaporama pour ancrer l’apprentissage
  

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