Objectifs
- Conduire et formaliser l’entretien d’accueil et d’orientation, dans le respect du cadre réglementaire
- Conduire l’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique
- Savoir mener des entretiens dans des contextes de crise
- Utiliser le processus de raisonnement clinique, formuler un diagnostic, instaurer une démarche de soins
Contenu
Le raisonnement clinique et la démarche clinique vers l’utilisation des diagnostics prévalents
Les différents types de raisonnement
Les attributs du raisonnement clinique
L’écriture du raisonnement clinique
L’identification des diagnostic prévalents
La conduite d’entretien d’accueil et d’orientation
Le cadre réglementaire
Les objectifs
La méthodologie
La différence entre entretien d’accueil et entretien d’orientation
Un support de décision partagée
La formalisation de l’entretien
La conduite d’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique
Le cadre réglementaire
Les fondamentaux de la relation d’aide
La pratique de l’écoute active
Les compétences relationnelles et méthodologiques
Les transmissions écrites et orales de l’entretien
La conduite d’entretien dans les situations de crise
Les différentes situations de crise (anxieuse, délirante, suicidaire...)
La posture clinique du soignant
La réflexion éthique
Les situations complexes
Le projet thérapeutique individualisé
Les recommandations de la Haute Autorité de Santé
La démarche clinique au service du projet thérapeutique individualisé
Pré-requis
Personnel concerné
Moyens pédagogiques
Apport théorique et méthodologique
Échanges d’expérience
Travaux en atelier sur des cas cliniques
Dossier documentaire
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
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