Raisonnement clinique partagé et projet thérapeutique individualisé (santé mentale)

Objectifs

  • Conduire et formaliser l’entretien d’accueil et d’orientation, dans le respect du cadre réglementaire
  • Conduire l’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique
  • Savoir mener des entretiens dans des contextes de crise
  • Utiliser le processus de raisonnement clinique, formuler un diagnostic, instaurer une démarche de soins

Contenu

  • Le raisonnement clinique et la démarche clinique vers l’utilisation des diagnostics prévalents
  • Les différents types de raisonnement

  • Les attributs du raisonnement clinique

  • L’écriture du raisonnement clinique

  • L’identification des diagnostic prévalents

  •  
  • La conduite d’entretien d’accueil et d’orientation
  • Le cadre réglementaire

  • Les objectifs

  • La méthodologie

  • La différence entre entretien d’accueil et entretien d’orientation

  • Un support de décision partagée

  • La formalisation de l’entretien

  •  
  • La conduite d’entretien d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique
  • Le cadre réglementaire

  • Les fondamentaux de la relation d’aide

  • La pratique de l’écoute active

  • Les compétences relationnelles et méthodologiques

  • Les transmissions écrites et orales de l’entretien

  •  

  • La conduite d’entretien dans les situations de crise
  • Les différentes situations de crise (anxieuse, délirante, suicidaire...)

  • La posture clinique du soignant

  • La réflexion éthique

  • Les situations complexes

  •  
  • Le projet thérapeutique individualisé
  • Les recommandations de la Haute Autorité de Santé

  • La démarche clinique au service du projet thérapeutique individualisé

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Infirmier en santé mentale 

Moyens pédagogiques

Apport théorique et méthodologique

Échanges d’expérience

Travaux en atelier sur des cas cliniques

Dossier documentaire

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      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation