Sciences infirmières et raisonnement clinique partagé

Objectifs

  • Réaliser un état des lieux des méthodes d’apprentissage utilisés
  • Cartographier les courants de pensée et les théories de soins
  • Comprendre les stratégies cognitives mobilisées pour raisonner cliniquement
  • Intégrer l’importance du raisonnement clinique partagé dans la prise en soins
  • Mobiliser des théories de soins dans l'analyse des situations cliniques pour enrichir le projet de soins
  • Anticiper une approche conceptuelle des sciences infirmières

Contenu

  • Le raisonnement clinique et les théories de soins infirmiers

  • Auto-évaluation de chaque participant
  • Le développement des compétences 1, 2 et 3 des étudiants en formation

  • Les courants de pensée et les théories de soins infirmiers
  • Le méta paradigme en soins infirmiers (soins, personne, santé, environnement)
  • Les théories de soins infirmiers (Florence Nightingale, Hildegarde Peplau, Virginia Henderson, Calista Roy…)
  • Les courants de pensée (paradigme de la catégorisation, de l’intégration, de la transformation)
  • Les philosophies de soins (l’éthique du care ….)

  • La didactique des apprentissages du raisonnement clinique

  • L’apprentissage contextualisé

  • Les stratégies cognitives mobilisées L’explicitation du raisonnement clinique

  • L’analyse réflexive/la rétro-action

  • L’appropriation du raisonnement clinique partagé et du projet de soins

  • La démarche clinique et le projet de soins
  • Les attributs du concept de raisonnement clinique Le modèle clinique tri focal
  • Le modèle socio constructiviste et interactif
  • Le choix de la théorie de soins la plus adaptée à la situation clinique

  • L’approche conceptuelle des sciences infirmières
  • Le projet pédagogique de l’institut
  • Les concepts retenus
  • Les liens , entre le projet pédagogique et les concepts retenus
  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé formateur et/ou cadre formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situation de travail Accompagnement méthodologique du formateur                                                                                                                                                                                                                                                                   


Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation