Objectifs
- Comprendre les enjeux relationnels et les stratégies individuelles dans l’équipe
- - Distinguer les modes d’interaction avec le modèle PCM (Process Communication Method)
- - Prévenir les conflits (Communication Non Violente)
- - Mettre en œuvre les positions de vie dans la concertation/négociation (Analyse Transactionnelle)
Contenu
Les jeux de pouvoir et coopération
- - Stratégies individuelles et implication collective
Les émotions
- - Emotions primaires et émotions psychologiques
- - Les raisons de la colère
- - Les modes de perception
- - Les canaux de communication
- - Les messages contraignants
- - Les besoins psychologiques
- - Le processus de me communication
- - Les séquences de stress
Des modèles de communication
- - Le modèle PCM
- - Une méthode de communication sans violence “cessons d’être gentils, soyons vrais”
- - Les ressorts de l’assertivité
- - Les valeurs fondamentales à partager en équipe
- - La posture juste dans la communication interpersonnelle (le cadre, le partenariat, l’écoute, le feed-back, la méta- position)
- - La concertation/négociation
Le contrat de communication
- - Les termes du contrat individuel et collectif tels qu’ils ont émergé au sein du groupe au cours de l’action de formation
- - Les indicateurs du contrat SMART
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel (médical, paramédical, autre) du soin (Infirmier, aide-soignante, sage-femme, assistante sociale, personnel administratif)
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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