Objectifs
- Comprendre la complexité des situations de soins et le contexte dans lequel se déploie l’exercice quotidien du métier de soignant
- Mobiliser les repères socio culturels, législatifs, scientifiques et économiques à la base du questionnement éthique
- Favoriser le questionnement et la réflexion dans toute situation de soin
Contenu
- Les enjeux
- Réaliser un état des lieux des questions éthiques liées aux activités de l’établissement
- Sensibiliser les professionnels à la réflexion éthique
- Traiter les questions éthiques se posant au sein de l’établissement
- Les phases successives de raisonnement face à un dilemme éthique
- Recueil d’information, analyse contextuelle selon les différents prismes rationnels
- Prise en compte des principes procéduraux, prise de décisions, application de la décision Evaluation (2 niveaux)
- La posture requise pour favoriser la démarche en éthique clinique
- Créer les conditions favorables au bon déroulement de la réunion
- Favoriser le questionnement et son expression
- La démarche ré?exive comme outil de qualité
- Analyse et amélioration des pratiques, l’impact sur les relations interprofessionnelles
- Les postures de guidance et modalités d’intervention du comité local d’éthique
- Mobiliser les ressources individuelles et collectives, choisir les modalités d’intervention
- Formaliser les projets
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre de santé, infirmier·ère, aide-soignant·e, assistant·e social·e,
personnel administratif etc…
personnel administratif etc…
Moyens pédagogiques
• ,Apport théorique avec diaporama
• ,Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
• ,Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
• ,Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses
• ,Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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