Objectifs
- Clarifier le concept ""soins palliatifs"" et ses particularités en gérontologie
- Connaître les principaux textes réglementaires sur les soins palliatifs et les droits des patients
- Savoir agir sur la douleur et les autres symptômes fréquents en fin de vie
- Intégrer sa place de soignant dans le triptyque ""personne-famille-soignant
Contenu
- Le concept ""soins palliatifs"" et ses particularités en gérontologie
- Aperçu sociologique de la mort, pertes et deuil, le travail physiologique et psychologique face à la perte, les stratégies d'adaptation, les émotions et sentiments, le deuil blanc
- Les principaux textes réglementaires sur les soins palliatifs et les droits des patients
- Les droits du patient, loi du 4 mars 2002, la loi Claeys-Léonetti, les directives anticipées, l'obstination déraisonnable, l'éthique dans les soins
- La douleur et les autres symptomes fréquents en fin de vie
- Douleur et souffrance, l'évaluation de la douleur à travers des soins
- Les traitements antalgiques utilisés chez la personne âgée : formes et surveillance
- Les symptômes les plus fréquents en fin de vie et leur prise en soins (cutanés, respiratoires, digestifs, comportementaux)
- La prise en soins non médicamenteuse de la douleur
- La place du soignant dans le triptyque ""personne-famille-soignant""
- Les relations du triptyque : personne-entourage-soignant (que vit la personne ? que vit la famille ? que vit l'équipe ? quel a été le cheminement dans l'accompagnement de la personne décédée ?)
- La place de la famille lors d'une situation de décès
- Les émotions et les sentiments dus à la longueur de l'accompagnement
- Les pilliers de la relation : parole , regard , toucher , positionnement du corps
- Les niveaux d'écoute, les relations symétriques et complémentaires, la cohérence d'une équipe
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier, aide-soignante, ASG, AMP...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges
et questions /réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques
Méthode interrogative de type remue-méninges
et questions /réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques
Dates & lieux
LYON
12/11 au 13/11/2025
12/11 au 13/11/2025
Présentiel
2 jours - 14h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
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