Soins palliatifs en gérontologie

Objectifs

  • Clarifier le concept ""soins palliatifs"" et ses particularités en gérontologie
  • Connaître les principaux textes réglementaires sur les soins palliatifs et les droits des patients
  • Savoir agir sur la douleur et les autres symptômes fréquents en fin de vie
  • Intégrer sa place de soignant dans le triptyque ""personne-famille-soignant

Contenu

  • Le concept ""soins palliatifs"" et ses particularités en gérontologie
  • Aperçu sociologique de la mort, pertes et deuil, le travail physiologique et psychologique face à la perte, les stratégies d'adaptation, les émotions et sentiments, le deuil blanc
  • Les principaux textes réglementaires sur les soins palliatifs et les droits des patients
  • Les droits du patient, loi du 4 mars 2002, la loi Claeys-Léonetti, les directives anticipées, l'obstination déraisonnable, l'éthique dans les soins
  • La douleur et les autres symptomes fréquents en fin de vie
  • Douleur et souffrance, l'évaluation de la douleur à travers des soins
  • Les traitements antalgiques utilisés chez la personne âgée : formes et surveillance
  • Les symptômes les plus fréquents en fin de vie et leur prise en soins (cutanés, respiratoires, digestifs, comportementaux)
  • La prise en soins non médicamenteuse de la douleur
  • La place du soignant dans le triptyque ""personne-famille-soignant""
  • Les relations du triptyque : personne-entourage-soignant (que vit la personne ? que vit la famille ? que vit l'équipe ? quel a été le cheminement dans l'accompagnement de la personne décédée ?)
  • La place de la famille lors d'une situation de décès
  • Les émotions et les sentiments dus à la longueur de l'accompagnement
  • Les pilliers de la relation : parole , regard , toucher , positionnement du corps
  • Les niveaux d'écoute, les relations symétriques et complémentaires, la cohérence d'une équipe
  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier, aide-soignante, ASG, AMP...

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges
et questions /réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques
  

Dates & lieux

LYON
12/11 au 13/11/2025
Présentiel
2 jours - 14h

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