Objectifs
Clarifier et définir le raisonnement clinique partagé
- Utiliser les différents modes de raisonnement clinique
- Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
- Évaluer ses capacités de raisonnement
- Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique trifocal
- Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
Contenu
Le raisonnement hypothético déductif
- L'indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
- Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçant
- Le raisonnement par anticipation
- Le modèle clinique trifocal
- Les hypothèses de problèmes prévalents
- Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients
- Les opérations mentales
- Le questionnement, l'induction, la déduction, l'intuition perceptive, la créativité
- Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique
- La relation d’aide ici et maintenant
- Le lien de confiance
- Les trois niveaux d’écoute
- L’authenticité, le respect
- La compréhension empathique
- Les composantes du modèle clinique trifocal
- La pathologie (ou situation de dépendance, situation de handicap), les complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires de traitement et les réactions humaines physiques et psychologiques
- Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de la santé et du soin
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail et de la construction d’outils
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail et de la construction d’outils
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Experience & innovation
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