Raisonnement Clinique Partagé dans le Projet Personnalisé des Usagers

Objectifs

  •  Clarifier et définir le raisonnement clinique partagé

  • Utiliser les différents modes de raisonnement clinique
  • Identifier les opérations mentales mobilisées dans le raisonnement clinique
  • Évaluer ses capacités de raisonnement
  • Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique trifocal
  • Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle

Contenu

  • Le raisonnement hypothético déductif

  • L'indice, le réflexe de questionnement, les hypothèses, le recueil de données complémentaires, la conclusion clinique
  • Les signes majeurs, les signes mineurs, les facteurs favorisants et les facteurs renforçant

  • Le raisonnement par anticipation
  • Le modèle clinique trifocal
  • Les hypothèses de problèmes prévalents
  • Les cibles prévalentes par groupe homogène de patients

  • Les opérations mentales
  • Le questionnement, l'induction, la déduction, l'intuition perceptive, la créativité
  • Les cascades convergentes et divergentes : une méthode pédagogique

  • La relation d’aide ici et maintenant
  • Le lien de confiance
  • Les trois niveaux d’écoute
  • L’authenticité, le respect
  • La compréhension empathique

  • Les composantes du modèle clinique trifocal
  • La pathologie (ou situation de dépendance, situation de handicap), les complications potentielles liées à la pathologie ou aux effets secondaires de traitement et les réactions humaines physiques et psychologiques

  • Les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle

  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de la santé et du soin

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama 
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses 
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail et de la construction d’outils

Pourquoi nous choisir ?

Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

En savoir plus Contacter l'équipe

Recevez nos communications

Régulièrement, nous vous enverrons l'actualité des formations, les nouveautés, et nos événements.

Demande de devis

Demande de devis Inter

    La formation
    Votre structure
    Le/La stagiaire

    Demande de devis Intra

      1

      Demande

      2

      Contact

      3

      Formation

      4

      Modalités

      5

      Lieu

      6

      Confirmation

      Demande
      Votre structure

      Personne à recontacter
      [conditional conditional-84]
      [/conditional]
      Personne signataire de la convention

      Contenu de la formation
      Demande de programme spécifique
      [uarepeater uarepeater-293 add "Ajouter un fichier" remove "Supprimer"]
      [/uarepeater]

      Modalités de réalisation

      Caractéristiques du lieu de réalisation de la formation