Formateurs référents en raisonnement clinique partagé

Objectifs

  • Maîtriser les différentes séquences de l’écriture : synthèse d’entrée, transmissions ciblées quotidiennes, gestion du diagramme de soins, synthèses intermédiaires, synthèse de transfert, synthèse de sortie
  • Comprendre la complémentarité transmissions ciblées - plans de soins types – chemins cliniques
  • Anticiper le rôle de référent au sein de l’équipe pluridisciplinaire
  • Identifier les axes stratégiques pour la mise en oeuvre du développement de l’écriture en transmissions ciblées

Contenu

  • Le raisonnement clinique partagé et les outils pour le transcrire
  • Les transmissions ciblées quotidiennes
  • Les différentes synthèses
  • Le chemin clinique et le plan de soins type
  • L’audit clinique des transmissions ciblées
  • Le rôle et la posture du référent
  • Les compétences clés : pédagogiques, relationnelles, la réflexivité
  • Les enjeux
  • La légitimité
  • La grille d’auto-analyse de sa posture de référent
  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé et du soin : infirmiers, aide-soignante, sage-femme, diététicienne, masseur-kinésithérapeute, ...

Moyens pédagogiques


Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail et de la construction d’outils
 

Dates & lieux

LYON
05/11 au 05/01/2026
Présentiel
4 jours - 28h

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Experience & innovation

Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.

Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.

Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.

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