Objectifs
- Maîtriser les différentes séquences de l’écriture : synthèse d’entrée, transmissions ciblées quotidiennes, gestion du diagramme de soins, synthèses intermédiaires, synthèse de transfert, synthèse de sortie
- Comprendre la complémentarité transmissions ciblées - plans de soins types – chemins cliniques
- Anticiper le rôle de référent au sein de l’équipe pluridisciplinaire
- Identifier les axes stratégiques pour la mise en oeuvre du développement de l’écriture en transmissions ciblées
Contenu
- Le raisonnement clinique partagé et les outils pour le transcrire
- Les transmissions ciblées quotidiennes
- Les différentes synthèses
- Le chemin clinique et le plan de soins type
- L’audit clinique des transmissions ciblées
- Le rôle et la posture du référent
- Les compétences clés : pédagogiques, relationnelles, la réflexivité
- Les enjeux
- La légitimité
- La grille d’auto-analyse de sa posture de référent
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : infirmiers, aide-soignante, sage-femme, diététicienne, masseur-kinésithérapeute, ...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail et de la construction d’outils
Dates & lieux
LYON
05/11 au 05/01/2026
05/11 au 05/01/2026
Présentiel
4 jours - 28h
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Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
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