Le chemin clinique dans le parcours de soins

Objectifs

  • S’approprier la terminologie « parcours de soins », « chemin clinique »
  • Comprendre la méthodologie du raisonnement clinique partagé au sein d’une équipe pluri professionnelle
  • Améliorer la formalisation du raisonnement clinique à travers l’écriture des transmissions ciblées
  • Anticiper la mise en œuvre du projet au sein d’une démarche institutionnelle

Contenu

  • Les principes fondateurs de la loi de modernisation du système de santé
  • L’usager au centre du parcours de soins, de santé, de vie
  • La clinique positionnée au cœur de la gouvernance et du management des établissements de santé
  • La méthodologie du raisonnement clinique partagé au sein d’une équipe pluri professionnelle
  • Le raisonnement clinique et ses quatre attributs
  • Le modèle clinique tri focal
  • La méthodologie du raisonnement clinique partagé au béné?ce du parcours de soins
  • Le groupe homogène de patients (GHP)
  • L’écriture des soins coordonnés pour un patient de ce GHP
  • La présentation générale d’un plan de soins type
  • Les liens entre les différents outils (parcours de soins, plan de soins types, chemin clinique, transmissions ciblées)
  • Les enjeux du raisonnement clinique partagé
  • Les soins coordonnés et le guide de séjour
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire (gestion prévisionnelle des soins et leur traçabilité, harmonisation et l’évaluation des pratiques professionnelles
  • Anticiper la mise en œuvre d’un projet centré sur le raisonnement clinique partagé
  • La démarche projet avec un audit pour l’analyse de l’existant, la mobilisation des acteurs et les facteurs clés de réussite
  • Le déploiement du projet, l’accompagnement des équipes et la gouvernance du projet

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnels des établissements sanitaires, sociaux, médicosociaux dans le cadre d’une approche d’équipe pluri professionnelle
et centrée sur le parcours patient (personnel de direction, responsables médicaux, encadrement, responsables de secteurs d’activité,
professionnels assurant des fonctions transversales, personnels soignants...).

Moyens pédagogiques

Apports théoriques avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Travail de groupe : exercices et analyse de situations cliniques

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