L’écriture du raisonnement clinique partagé en transmissions ciblées

Objectifs

  • Comprendre la méthodologie du raisonnement clinique
  • Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique trifocal
  • Comprendre le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
  • Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
  • Savoir utiliser les différents outils du système ciblé

Contenu

  • Le raisonnement clinique
  • Le modèle clinique tri focal
  • Le raisonnement hypothético déductif Le raisonnement par anticipation
  • Les opérations mentales
  • Les attributs du concept raisonnement clinique
  • Le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
  • L’analyse clinique initiale
  • La conclusion du raisonnement clinique (cible) dans les 3 domaines avec les
  • indicateurs cliniques correspondants (données)
  • Les actions à transmettre : répétitives et/ou spécifiques
  • L’impact des actions sur la personne (résultats)
  • Les outils constitutifs du système transmissions ciblées : feuille de transmissions ciblées et diagramme de soins et de surveillances
  • La structure de la macrocible d’entrée
  • L’élaboration d’une synthèse clinique à l’entrée du patient
  • Le vocabulaire clinique adapté dans les données
  • Les interventions de soins personnalisées
  • L’écriture des actions
  • L’évaluation des actions posées
  • La synthèse d’entrée, les transmissions ciblées quotidiennes, les synthèses intermédiaires, la synthèse de sortie
  • Le diagramme de soins et de surveillances (ou chemin clinique)
  • La complémentarité dans la gestion des outils du système ciblé
  • L’évolution des outils au service des transmissions
  •  ,
  •  ,

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné


Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmiers, aidesoignante, sage-femme, assistante sociale, ...

Moyens pédagogiques

Apport théorique avec diaporama
Illustrations avec des situations cliniques (apportées par le formateur et les participants)
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
                

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