Objectifs
- Comprendre la méthodologie du raisonnement clinique
- Comprendre l’historique et les composantes du modèle clinique trifocal
- Comprendre le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
- Maîtriser les niveaux de jugement clinique au regard de la législation professionnelle
- Savoir utiliser les différents outils du système ciblé
Contenu
- Le raisonnement clinique
- Le modèle clinique tri focal
- Le raisonnement hypothético déductif Le raisonnement par anticipation
- Les opérations mentales
- Les attributs du concept raisonnement clinique
- Le transfert entre la démarche clinique mentale, la démarche clinique écrite et sa présentation orale
- L’analyse clinique initiale
- La conclusion du raisonnement clinique (cible) dans les 3 domaines avec les
- indicateurs cliniques correspondants (données)
- Les actions à transmettre : répétitives et/ou spécifiques
- L’impact des actions sur la personne (résultats)
- Les outils constitutifs du système transmissions ciblées : feuille de transmissions ciblées et diagramme de soins et de surveillances
- La structure de la macrocible d’entrée
- L’élaboration d’une synthèse clinique à l’entrée du patient
- Le vocabulaire clinique adapté dans les données
- Les interventions de soins personnalisées
- L’écriture des actions
- L’évaluation des actions posées
- La synthèse d’entrée, les transmissions ciblées quotidiennes, les synthèses intermédiaires, la synthèse de sortie
- Le diagramme de soins et de surveillances (ou chemin clinique)
- La complémentarité dans la gestion des outils du système ciblé
- L’évolution des outils au service des transmissions
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Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmiers, aidesoignante, sage-femme, assistante sociale, ...
Moyens pédagogiques
Apport théorique avec diaporama
Illustrations avec des situations cliniques (apportées par le formateur et les participants)
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
Illustrations avec des situations cliniques (apportées par le formateur et les participants)
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions/réponses
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Experience & innovation
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