Prendre soin des personnes âgées en court séjour

Objectifs

  • Comprendre la personne âgée
  • Développer les repères éthiques
  • Anticiper les critères de vulnérabilité, les conséquences sur la personne, son entourage, sur les soignants
  • Développer la vigilance professionnelle

Contenu

  • Les principes du questionnement éthique
  • Droit au choix, droit aux risques Principe d’autonomie Principe de bienfaisance Principe de proportion Principe de non-futilité
  • Principe d’humanité
  • Les réactions humaines des personnes âgées
  • Le vieillissement physiologique : Les particularités du malade âgé - Autonomie - dépendance
  • Le vieillissement psychologique : Les stratégies d’adaptation- Les pertes, les deuils- Les conséquences sur l’entourage
  • Les critères de vulnérabilité et ses conséquences sur l’entourage
  • Le concept de fragilité Les critères de fragilité
  • La grille de dépistage de la fragilité
  • L’évaluation gériatrique standardisée (EGS) pour mesurer la fragilité La place de l’infirmier(e) et l’aide-soignant(e) dans l’EGS
  • La mise en lien avec le projet de soins et les transmissions en équipe pluriprofessionnelle
  • La coopération entre les professionnels de la filière gériatrique
  • Les étapes du parcours patient : accueil – transfert – sortie
  • Les interlocuteurs de la filière gériatrique : travail en réseau avec les professionnels de santé à l’extérieur de l’hôpital L’anticipation des risques à chaque étape, la transmission de l’information orale et écrite
  •  

Pré-requis

Aucun

Personnel concerné

Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier, aide-soignante, assistante sociale etc.

Moyens pédagogiques

Méthode affirmative : Apport théorique avec diaporama
Méthode interrogative de type remue-méninges et questions /réponses Analyse réflexive : exercices à partir de situations de travail
Dossiers documentaires et sources bibliographiques

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