Objectifs
- Comprendre le processus de la recherche-action
- Structurer les principes fondamentaux du développement du raisonnement clinique
- Retenir les modalités du choix et de la définition d’un thème de recherche-action
Contenu
- Le processus de la recherche-action
- Le déroulement des étapes
- La posture du chercheur - praticien
- Les principes fondamentaux du raisonnement clinique
- Contenus
- Méthodes pédagogiques
- Posture du leadership
- Choisir et définir les modalités d’un thème de recherche-action
- Formalisation de la question de recherche
- Choix de la technique de recherche et conception des instruments de recueil de données
- Anticipation de la phase de recherche en service
Pré-requis
Aucun
Personnel concerné
Tout professionnel de santé et du soin : cadre, infirmier·ère, sage-femme, psychologue etc…
Moyens pédagogiques
• Apport théorique avec diaporama
• Méthode interrogative de type remue-méninges
• Illustrations avec des situations cliniques
• Méthode interrogative de type remue-méninges
• Illustrations avec des situations cliniques
Dates & lieux
PARIS
10/12 au 11/12/2025
10/12 au 11/12/2025
Présentiel
2 jours - 14h
Pourquoi nous choisir ?
Experience & innovation
Une approche pédagogique participative, efficiente et centrée sur l’apprenant.
Un dispositif d’évaluation formative des acquis au service de l’apprentissage des apprenants et de la vérification de la bonne atteinte des objectifs de formation par ces derniers.
Une qualité de service reconnue avec la certification Qualiopi.